Le saviez-vous ? Près d’un mobinaute sur quatre n’utilise même pas une application après l’avoir téléchargée. Aussi, si vous avez développé la vôtre, il ne suffit pas de bien la référencer et d’augmenter le nombre de téléchargements :  vous devez prendre le temps de comprendre les besoins de votre cible pour y répondre de la meilleure façon possible. À cette fin, nous vous recommandons d’utiliser les « in-app » actions de Google, qui vous aideront à booster l’engagement.

Comprendre le parcours utilisateur au travers de plusieurs paramètres d’analyse

Google play store mobileGoogle est capable de collecter plusieurs événements liés à l’usage d’une application, et ceci de manière totalement automatique : le fait de cliquer sur une annonce, de mettre à jour le programme, de rejeter une notification ou encore d’acheter d’un produit.

Bien évidemment, chacun va cibler ses KPI en fonction de la nature de son application : on privilégie le suivi des achats et wishlists dans les applications e-commerce, on s’intéresse aux recherches et comparaisons sur les sites de voyage et on regarde de plus près la progression de niveau en niveau ainsi que l’achat éventuel de suppléments dans les jeux.

Utiliser les « in-app » actions de Google : comment faire ?

Pour les applications disponibles sur le PlayStore, tous les achats automatiques seront suivis sans aucune démarche préalable. Sinon, pour les autres analyses et les applis téléchargées sur l’App Store, il devient indispensable de configurer Firebase.

La suite est simple : chacun crée ce que l’on appelle un « tunnel de conversion » pour comprendre par quels étapes passe chaque utilisateur avant d’acheter.

Notes de l’agence : bien évidemment, il est conseillé de cumuler plusieurs tunnels et de penser en termes de « cohortes d’action », pour identifier des tendances relatives à certains types d’utilisateurs (âge, sexe, modèle de smartphone, localisation géographique).

Zoom sur la création d’une Universal App Campaign

données et analyse de campagnesLes UAC (Universal App Campaign) de Google permettent de déterminer ce que vous souhaitez que les utilisateurs fassent après avoir téléchargé votre programme. Attention, il faut miser sur des actions suffisamment récurrentes pour obtenir des résultats intéressants : si les achats in-app sont trop rares, par exemple, vous pouvez commencer par observer le nombre de créations de comptes utilisateurs (ce qui constitue un premier engagement).

Dans le cadre de chaque campagne, vous allez devoir réaliser une annonce, imaginer des accroches percutantes, concevoir des visuels de qualité pour capter un maximum l’audience et initier une véritable approche marketing autour de l’outil. 

Car ensuite, chaque action vous sera facturée au CPA (coût par action). Vous devez donc anticiper l’enveloppe que vous êtes capable de dépenser afin qu’un utilisateur effectue l’action dont il est question, tout en visant une rentabilité maximale sur l’ensemble de la campagne. Bien évidemment, les premiers essais peuvent être complexes et nécessiter quelques ajustements !

YATEO, votre partenaire en croissance digitale, vous accompagne pour la mise en place de vos Universal App Campaign. N’hésitez pas à contacter nos équipes au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.