Si Facebook Ads a le vent en poupe ces dernières années, c’est parce que le potentiel de rentabilité d’une campagne sur ce réseau social est exponentiel. Cependant, prenez garde à ne pas vous précipiter. Une campagne réussie est une campagne bien définie. Ainsi, il est essentiel d’identifier l’audience de votre campagne, la première étape d’une campagne Facebook Ads.

Qu’est ce qu’une audience ?

Une audience est une option de ciblage qui vous permet de diffuser votre campagne uniquement auprès d’un public remplissant des caractéristiques préalablement identifiées. De nombreux éléments peuvent donc être pris en compte, tels que des critères démographiques, des centres d’intérêts,… Bien identifier quelles sont les audiences à qui vous souhaitez vous adresser est donc un élément indispensable avant de concevoir votre campagne, car votre façon de communiquer doit être adaptée à la population à laquelle vous vous adressez.

C’est grâce aux profils extrêmement détaillés de ses utilisateurs que Facebook se positionne comme un acteur incontournable de la régie publicitaire, étoffant récemment son offre avec Facebook Messenger.

Quelles sont les différents types d’audience ?

Afin de créer une campagne publicitaire sur Facebook, il est nécessaire d’utiliser Facebook Business Manager, le gestionnaire de publicité du réseau social qui vous permettra notamment de définir l’audience de votre campagne.

Aperçu de l'interface Facebook Business Manager

Aperçu de l’interface Facebook Business Manager

Sachez que Facebook distingue deux types d’audiences : les audiences personnalisées et les audiences similaires.

Les audiences personnalisées : elles permettent d’identifier directement la cible auprès de laquelle vous souhaitez opérer. Plusieurs sources peuvent permettre de renseigner votre audience personnalisée :

  • Les fichiers clients de votre entreprise peuvent être utilisés pour authentifier votre cible. Pour ce faire, il vous faudra transmettre les contacts que vous possédez depuis votre base de données. Vous pourrez ainsi les ajouter manuellement ou bien grâce à MailChimp.
  • Le trafic du site web est également une source à privilégier car elle correspond aux internautes qui ont visité votre site Internet. Ainsi, on peut en déduire que cette catégorie de prospects est intéressante, car elle connait déjà votre marque et semble déjà sensibilisée aux produits & services que votre entreprise propose.
  • L’activité de votre application peut également être une piste de réflexion pourra choisir votre audience. Il vous faudra réfléchir à la valeur des utilisateurs de votre application, et comment en tirer profit au travers d’une campagne Facebook Ads.
  • L’activité hors-ligne, c’est-à-dire vos prospects qui ne proviennent pas d’un moyen numérique. Autrement dit, ce sont des individus qui se sont déplacés dans vos établissements, ou bien qui sont rentrés en contact avec vous en obtenant votre numéro par le bouche-à-oreilles,…
  • Enfin, vous pourrez compter sur ce que l’on appelle les interactions sur Facebook. Vous pourrez désormais communiquer uniquement avec des individus ayant réagi aux différents éléments suivants : regardé des vidéos (et combien de temps), vécu une expérience plein écran (via des formats publicitaire collection ou canvas), interagi avec vos formulaires de prospect, votre page Facebook, votre profil Instagram professionnel ou encore tout autre événement mis en place via Facebook).

 

Les audiences similaires : par l’intermédiaire d’une audience personnalisée déjà identifiée (« Source » dans l’illustration ci-dessous), vous pourrez accroître votre cible en communiquant également auprès d’individus reflétant les mêmes caractéristiques que votre audience initiale.

Aperçu de l'interface de création de l'audience similaire

Aperçu de l’interface de création de l’audience similaire

Notez la possibilité de choisir la taille de l’audience si vous mettez en place une campagne reposant sur une audience similaire : sur une echelle de 1 à 10%, vous pourrez choisir le pourcentage de la population auprès de laquelle vous souhaitez diffuser votre campagne. Plus le pourcentage est restreint, plus l’audience similaire sera semblable à votre cible initiale.

Les notes de l’agence : pour mettre en place une campagne reposant sur les audiences similaires à votre cible, la LTV (Life Time Value, ou encore valeur vie client) peut être prise en considération pour améliorer vos résultats.

 

Pour conclure cet article, rappelons qu’il n’y a pas de type d’audience meilleur que l’autre pour mettre en place une campagne Facebook Ads. Chaque type d’audience présente ses spécificités, et il faut donc faire un choix personnalisé en fonction de la stratégie de votre entreprise, de votre clientèle, de vos objectifs, et des produits ou services que vous proposez.

 

Si vous souhaitez avoir des informations sur nos prestations, contactez-nous au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.