A moins que vous n’ayez été retenu en captivité ces 10 dernières années, il est impossible que vous ayez échappé à la montée au pouvoir de Facebook. D’abord simple réseau social né à Harvard, Facebook fait aujourd’hui parti du top 10 des plus grosses entreprises du monde en termes de capitalisation boursière. Elle mise désormais sur sa messagerie instantanée Messenger pour poursuivre son développement.

Les messageries instantanées : un véritable essor.

Au cas où vous l’auriez manqué, l’heure est actuellement aux messageries instantanées ! En plein développement, les messageries instantanées proposent désormais bien plus que d’envoyer de simples messages. Tout d’abord, elles ont intégré de nombreux outils permettant de personnaliser au maximum les conversations : émoticônes, autocollants et stickers, gifs… A présent, elles intègrent même de véritables services, notamment grâce au développement des Chatbots (contraction de chat et robot permettant une automatisation des réponses sur un chat, tel que Siri par exemple). Cette effervescence autour des messageries s’explique simplement : les entreprises souhaitent s’immiscer au plus près du consommateur.

Jusqu’à présent cantonnées au sms, grâce auxquels les entreprises pouvaient notifier les mobinautes de lors d’une promotion spéciale ou d’une offre immanquable, ce sont dorénavant les messageries en ligne qui offrent un nouveau terrain de jeu pour les professionnels.

Au vu de l’émergence des applications de messageries instantanées, chacune tente de présenter un avantage concurrentiel. Si Line propose de nombreux services associés (tels que la location d’un taxi à proximité), d’autres proposent des conversations cryptées, promettant ainsi une stricte confidentialité des conversations aux usagers (comme Signal). En ce qui concerne Messenger, c’est avant tout le nombre d’utilisateurs et la quantité d’informations relatives à leurs profils qui la distingue de ses concurrents.

Screenshot interface de Facebook Messenger

Capture d’écran de l’interface Messenger depuis un ordinateur.

Messenger, c’est la messagerie instantanée associée à Facebook. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas obligatoire d’avoir un compte Facebook pour utiliser Messenger : un simple numéro de téléphone suffit pour pouvoir s’enregistrer. La raison d’une telle décision de la part de Facebook est très simple : il s’agit de favoriser l’accessibilité de la messagerie afin de multiplier le nombre d’utilisateurs. C’est pourquoi aujourd’hui Messenger est l’une des deux messageries instantanées les plus utilisées au Monde (l’autre étant WhatsApp, qui vient de s’ouvrir à la publicité).

Désormais, les messageries instantanées sont à considérer comme des micro-réseaux sociaux, valorisant une certaine qualité de la relation, contrairement à Twitter ou Linkedin, qui ont tendance à valoriser la quantité de contacts.

 

Comment et pourquoi investir Messenger ?

Messenger, c’est donc un moyen privilégié de rentrer en contact avec sa cible. C’est pourquoi il vous faudra adapter vos méthodes d’approche, pour séduire les internautes et optimiser vos ratios de transformation. Voici les étapes clés qu’il vous faudra étudier avant de vous lancer sur Messenger :

Cibler son audience : sans aucun doute l’un des plus gros avantages qu’offre Facebook pour les annonceurs, c’est la promesse d’un ciblage d’une qualité incomparable. Facebook Messenger offre 4 différents types de ciblages. Il est donc indispensable de d’identifier la meilleure solution pour votre entreprise. Le premier ciblage possible est déterminé par les centres d’intérêts, le second en fonction de critères démographique. Il est également possible de cibler une audience personnalisée (par exemple, en fonction de l’engagement sur la fan page). Enfin, le dernier type de ciblage repose sur le concept d’audiences « lookalike » (autrement dit, la recherche de profils similaires aux individus qui composent déjà votre base de données). Bien sûr, rien ne vous empêche de croiser les différents types de ciblage pour améliorer encore pus vos possibilités de conversion.

Accueillir les internautes : plus que jamais sur Messenger, communiquer, c’est ouvrir le dialogue avec les internautes. Il faut donc s’assurer que le prospect puisse être accueilli, conseiller, et rediriger vers votre site ou bien vos produits selon ses besoins. Ainsi, par le biais de Messenger, vous pourrez :

  • Entrer en contact avec votre cible en émettant un message directement via l’écran d’accueil de l’application Messenger. Devenez immanquable aux yeux de votre cible ! C’est d’ailleurs une façon de communiquer particulièrement efficace lorsque vous réalisez une campagne de notoriété.
  • Inciter les internautes à engager la conversation avec vous en créant une publicité sur Facebook qui redirigera directement vers votre Messenger. Communiquer directement avec les internautes vous permettra de créer un sentiment de complicité avec votre cible, et donc de valoriser votre image.
  • Entretenir un dialogue interactif avec votre cible grâce à la diversité des outils qu’offre Messenger. Vous pourrez créer des relations privilégiées avec les utilisateurs en intégrant des stickers personnalisés (aux couleurs de votre entreprise par exemple), en entretenant des conversations ludiques à l’aide de chabots… En adoptant un style de communication unique, c’est bien le meilleur moyen de vous différencier de vos concurrents.

Les astuces de l’agence : Souvenez-vous bien que Messenger est une messagerie instantanée. Ce qui signifie que les internautes attendent de vous une réponse rapide. Votre réactivité sera donc un critère d’appréciation important pour votre cible !

Recontacter les prospects : Facebook offre la possibilité de revenir vers les utilisateurs. C’est un moyen de relance efficace qui vous permettra de multiplier votre taux d’acquisition ! Faites part de vos actualités, proposez des contenus, envoyez des promotions, émettez des notifications… Vous détenez désormais un large éventail de possibilités pour recontacter les internautes.

Les astuces de l’agence : Les messageries instantanées s’approchent de la sphère intime des internautes. C’est pourquoi une mauvaise stratégie de communication peut être considérée comme intrusive par votre cible. Prenez le temps d’étudier la façon la plus appropriée de communiquer via messageries avec votre cible, afin d’optimiser vos résultats.

 

En somme, Facebook réaffirme sa capacité à innover pour proposer un nouveau support de publicité puissant et intelligent. Promesse de campagnes optimisées, Messenger se propose comme solution idéale pour toutes les entreprises souhaitant développer leur trafic, et à terme, leur chiffre d’affaires.

 

Si vous souhaitez mettre en place des campagnes Messenger ou recevoir des informations sur nos prestations, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici https://www.yateo.com/contact.html.