Longtemps populaire auprès des utilisateurs, la notoriété du “Facebook Login” tend de plus en plus à s’essouffler. Une des principales causes à l’origine de ce délaissement ? Instagram. C’est pour cette raison que Facebook, devenu propriétaire d’Instagram en 2012, envisage sérieusement de proposer une solution de connexion via cette plateforme. 

pour quelles raisons facebook envisage la possibilité d’une connexion via instagram ?

Jeune utilisateur se connectant à Instagram Ce délaissement de Facebook de la part des plus jeunes compromet les revenus publicitaires de la société mais également sa domination en tant que “fournisseur d’identité”. En effet, le bouton “Facebook Login” oblige d’une certaine façon ses utilisateurs à rester sur le réseau social afin que ces derniers puissent accéder à d’autres applications sans pour autant créer un compte spécialement pour la plateforme en question. Néanmoins, de plus en plus de jeunes utilisateurs abandonnent (ou négligent du moins) Facebook en faveur d’Instagram. En effet, il arrive de plus en plus que les détenteurs d’un compte Instagram ne possèdent pas forcément de compte Facebook et ne désirent pas en avoir.

De plus en plus, les millenials (les utilisateurs se situant dans la tranche d’âge 18-30 ans) jonglent avec plusieurs comptes Instagam (personnel et professionnel) et par conséquent différentes combinaisons d’identifiants/mots de passe. Une nouvelle fonctionnalité en cours de développement pourrait pallier à ce problème de connexion interne à la plateforme. Instagram a développé la fonction “compte principal” qui permet à l’utilisateur de lier les différents comptes dont il est propriétaire. Il suffit de définir l’un des profils en tant que “compte principal” et le tour est joué. L’internaute peut avoir accès à l’ensemble de ses comptes Instagram en utilisant seulement un seul identifiant et mot de passe.

Notes de l’agence : cette nouvelle fonctionnalité simplifie le processus de connexion interne à Instagram pour les détenteurs de plusieurs comptes sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent donc avoir plus facilement accès à leurs comptes et basculer de l’un à l’autre sans difficultés. Ce changement pourrait amener les internautes à publier, à dialoguer et d’une manière plus générale à utiliser Instagram encore plus.

Cette liaison de comptes pourrait prendre plus d’ampleur et Instagram pourrait potentiellement devenir une plateforme de connexion vers d’autres applications tierces. Smartphone contenant l'application Instagram et FacebookPour l’instant, seul le bouton de connexion “Facebook Login” permet aux utilisateurs d’accéder à diverses applications sans créer un compte spécialement pour celles-ci, dont Instagram. Ainsi, à l’image du bouton “Facebook Login”, les fonctionnalités de la plateforme seraient susceptibles de s’élargir pour vous permettre de partager davantage d’informations relatives à votre identité ou profil avec d’autres applications tierces. D’après TechCrunch, cette update fonctionnerait encore mieux si Instagram donnait la possibilité à l’utilisateur, une fois connecté via son compte principal, le choix du profil qu’il souhaite utiliser pour l’application tierce.

comment instagram se positionne face à cette nouvelle fonctionnalité ?

Pour le moment, Instagram n’a pas souhaité se prononcer ou commenter cette nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’une norme de l’entreprise à respecter. En effet, lorsqu’un changement est testé en interne (parmi les employés et non en externe), Instagram ne communique pas ses résultats en règle générale.

un manque de concurrence ?

Facebook a pris beaucoup d’espace et d’importance sur le web jusqu’au point d’être devenu l’un des quatre acteurs les plus puissants et influents de la toile aux côtés de Google, Apple et Amazon. Légitimé par son statut et son influence, Facebook a monopolisé la fonctionnalité de connexion avec “Facebook Login” et peu de plateformes ont tenté de le concurrencer. SnapChat s’était lancé dans l’aventure avec la création de sa propre plateforme de connexion “Snap Kit”. Cependant, elle n’a pas rencontré le succès escompté car peu d’applications classiques ont décidé d’intégrer cette solution de connexion.

Même si les utilisateurs ne sont plus actifs sur leurs profils Facebook (publications, partages), le bouton “Facebook Login” oblige les internautes à conserver leur compte pour pouvoir continuer à accéder aux applications tierces telles que Spotify, Netflix ou d’autres services. Cette stratégie a permis à l’entreprise de garder et de développer sa base d’utilisateurs. Facebook continue donc de récupérer de nouvelles sources, flux de contenus et collecter des données relatives à l’identité et aux activités des internautes sur le web.

"Log in with Facebook" bouton de connexion

Créer une fonctionnalité “se connecter avec Instagram” représente potentiellement une belle opportunité pour Facebook qui aurait la possibilité de collecter encore plus de données et de proposer encore plus d’options aux annonceurs dans le cadre de leurs campagnes publicitaires sur instagram.

Instagram prend de plus en plus d’importance et se positionner sur ce réseau social est un choix pertinent. Récemment, la plateforme a développé de nouvelles fonctionnalitésInstagram shopping” pour booster les ventes et susciter un fort taux d’engagement. Elaborer une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux comme Instagram et maîtriser les différents outils requièrent de l’expertise. Si vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique pour l’utilisation de ces outils sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter nos équipes au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.