Quand on tape une requête sur Google, il est commun, pour la plupart des utilisateurs du moteur, de saisir une suite de mots-clés en rapport avec leur intention de recherche afin d’obtenir une liste de résultats la plus pertinente possible. Or, saviez-vous qu’il existe une multitude de commandes Google (site:, allintitle:, cache:, etc.), ainsi que des opérateurs booléens (OR, AND, NOT, etc.), qui permettent aux internautes d’affiner leur recherche ou de filtrer l’affichage des résultats de façon plus ciblée  ? Dans cet article, YATEO vous présente les opérateurs de recherche les plus utiles dans le quotidien du consultant SEO.

Les opérateurs de recherche

Les guillemets

L’utilisation des guillemets, placés de part et d’autre d’un mot-clé ou d’une expression, permet d’indiquer à Google qu’on souhaite n’obtenir que des pages qui contiennent strictement le ou les terme(s) renseigné(s).

Exemple : la requête consultant seo (sans guillemets) renvoie environ 87 millions de résultats (pages indexées) dans Google


Google extrait ici de son index les pages de résultats, autrement dit les documents, qui contiennent les termes “consultant” et “seo” sans nécessairement qu’ils soient collés ni même écrits exactement tel quel, au singulier.

Si l’on met à présent des guillemets autour de l’expression “consultant seo”, Google ne renvoie plus que 401 000 résultats.

Google liste à présent seulement les pages de son index qui contiennent strictement les termes “consultant seo”, dès lors qu’ils sont au singulier et placés l’un après l’autre sans autre terme interférent.

Cas d’utilisation des guillemets pour un usage SEO

  • détection du plagiat.

L’opérateur de recherche cache:

L’utilisation de la commande Google cache: (suivie de l’url d’une page) permet de visualiser la version la plus récente d’une page spécifique telle qu’elle a été indexée par Google lors du dernier passage de son robot.


Bon à savoir : Google n’indexant pas l’intégralité des pages d’un site lors d’un seul passage, il est systématique d’observer des dates d’indexation différentes entre plusieurs pages d’un même site Internet.

L’opérateur de commande site:

L’utilisation de la commande Google site: permet d’avoir un aperçu de l’ensemble des pages indexées d’un site web par le moteur.

Dans l’exemple ci-dessus, Google semble avoir indexé 627 pages web correspondant au nom de domaine yateo.com (tous sous-domaines confondus).

Cas d’utilisation de la commande site: pour un usage SEO

  • Connaître approximativement le nombre de pages web d’un site indexées par Google ;
  • Identifier des pages indexées qui ne devraient pas l’être dans une optique de détection de pages zombies et d’optimisation du budget crawl ;
  • Chercher une information précise sur un site comme, par exemple, le nombre de pages web ou documents web qui contiennent spécifiquement un ou plusieurs mots-clés (site:yateo.com “agence seo”).

Bon à savoir : on considère que la commande site: est loin d’être fiable en matière de comptabilisation du nombre de pages indexées. Elle est donc à relativiser et à mettre en parallèle avec le rapport de couverture de la Search Console. Par exemple, via la commande site:http://www.objets-insolites.com, Google renvoie 262 résultats de ce site web alors que d’après la GSC, Google identifie seulement 201 pages connues, envoyées et indexées.

L’opérateur de recherche allintitle:

L’utilisation de la commande allintitle: (suivie d’un mot-clé ou d’une expression) permet d’afficher l’ensemble des sites Internet contenant les termes de la requête dans la balise title et ce, quel que soit l’ordre des mots dans la balise (sauf en cas d’usage des guillemets bien sûr !).

Dans l’exemple ci-dessus, agence seo apparaît dans 234 000 documents web qui utilisent ces termes de recherche dans leur balise title.

Cas d’utilisation de la commande allintitle: pour un usage SEO

  • Connaître la concurrence SEO d’un mot-clé ;
  • Identifier les mots-clés stratégiques à fort intérêt mais à faible concurrence (dans le cadre d’un mapping de mots-clés notamment).

Bon à savoir : pour connaître avec précision la concurrence SEO autour d’un mot-clé, utilisez la commande allintitle: suivi des termes de recherche entre guillemets afin d’avoir la concurrence exacte.

Si l’on reprend l’exemple précédent, en entourant “agence seo” de guillemets, Google n’indexe plus que 10 500 résultats.

Pour information, sur le même principe, il existe les commandes ci-dessous :

  • allintext: cet opérateur liste toutes les pages de résultats qui contiennent le ou les terme(s) de recherche au sein du corps de page (<body></body>);
  • allinurl: cet opérateur liste l’ensemble des pages web qui contiennent les termes de recherche dans l’url.

 

L’opérateur de recherche filetype:

L’utilisation de l’opérateur de recherche filetype: permet d’indiquer à Google qu’on souhaite uniquement les résultats correspondant à un type de fichier spécifique. Par exemple, vous souhaitez uniquement afficher des documents PDF traitant de SEO ? Utilisez la commande ci-dessous :

Les opérateurs de recherche before et after

L’utilisation des commandes Google before: et after: permet respectivement d’indiquer à Google qu’on ne désire que des pages web indexées avant/après une date spécifique. Combinés, ces opérateurs de recherche permettent d’afficher des documents dans un intervalle de temps restreint, entre 2000 et 2005 par exemple.

Exemple : 

A savoir : la date peut aussi bien être une année ou un jour précis.

  • before:AAAA
  • after:AAAA
  • before:AAAA-MM-JJ
  • after:AAAA-MM-JJ

 

Les opérateurs booléens

AND

L’utilisation de l’opérateur de recherche AND permet de spécifier à Google qu’on recherche exclusivement les résultats liés aux deux ou à l’ensemble des termes que vous avez saisis dans le champ de recherche. Étant donné que cette commande correspond au fonctionnement par défaut du moteur, elle demeure facultative et peu utilisée en pratique.

OR

L’utilisation de l’opérateur de commande OR permet d’indiquer à Google qu’on souhaite des pages web qui contiennent un terme ou un autre, mais pas les deux en même temps. 

Exemple

+ et –

L’utilisation des signes + et – permet respectivement d’ajouter ou d’exclure des mots de la recherche. Ces deux symboles sont très utiles pour réduire le “bruit”, autrement dit, empêcher l’affichage de pages qui n’ont rien à voir avec ce que vous recherchez. Par exemple, si vous souhaitez exclusivement voir apparaître des pages web qui traitent spécifiquement de la jaguar en tant que marque automobile, vous taperez :

A l’inverse, si vous ne souhaitez que des résultats en rapport avec l’animal, vous inclurez le terme animal à votre requête :

Voilà, vous avez tout sur l’utilisation des commandes Google appliquées au référencement naturel. Bien sûr, pour un usage approfondi, il est recommandé d’utiliser chacun des opérateurs de recherche en combinaison les uns avec les autres pour affiner votre recherche.