Consultant SEO, un métier encore trop méconnu du grand public. YATEO vous fait rentrer dans les coulisses de cette profession pas comme les autres. 

Aujourd’hui, YATEO vous propose de découvrir et d’entrer au cœur du métier de consultant SEO, une profession encore trop peu connue du grand public dont le rôle est pourtant crucial pour les entreprises dans le cadre de leur stratégie digitale. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un petit rappel de ce qu’est le SEO et des avantages qu’il représente pour une entreprise. Si cette partie ne vous intéresse pas, nous vous invitons à passer directement à la journée type du consultant SEO.

Rappel de la définition du SEO

Le SEO désigne la discipline webmarketing dédiée à l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. Concrètement, le SEO est l’un des principaux leviers de communication du digital, avec le SEA entre autres, qui répond aux besoins des entreprises d’être présentes là où les prospects se trouvent lorsqu’ils sont en phase de recherche d’informations ou en phase active d’achat. Pour rappel, le credo du marketing traditionnel, qui s’applique parfaitement au marketing digital, est d’être présent :

  • au bon endroit (support de communication),
  • au bon moment (calendrier),
  • auprès de la bonne personne (ciblage).
  • Dans un but précis (objectif)

Or, avec l’arrivée d’Internet, la publicité via les médias traditionnels (radio, TV, presse…) a vu une nouvelle concurrence apparaître avec la communication numérique (SEO, SEA, emailing, réseaux sociaux…), au point qu’à partir de 2017, les investissements publicitaires sur le digital ont dépassé les investissements en publicité télévisuelle notamment. Même si les dépenses en publicité traditionnelle continuent d’être prisées, les entreprises ont rapidement vu l’intérêt de la publicité digitale qui prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur. Et pour cause, il est plus facile de piloter des campagnes sur Internet, qui permettent de mesurer efficacement le ROI, que des campagnes via les mass medias dont l’objectif principal est la notoriété, souvent difficile à évaluer. Pour autant, la tendance actuelle n’est pas à la séparation des canaux de communication (multicanal) mais à la fusion des canaux entre eux (omnicanal) en vue de favoriser l’expérience client positive pour l’acheteur/consommateur de biens, de produits ou de services. Toujours est-il que, statistiquement, 82% des français font d’abord une recherche sur Internet avant d’acheter un produit ou un service… Par conséquent, toutes les entreprises qui souhaitent faire du business ont l’obligation d’optimiser leur présence en ligne. Et en 2020, à l’heure où plus de 90% des internautes qui font une recherche se rendent en priorité sur Google, il est indispensable d’avoir un site bien positionné sur ce moteur de recherche sur des requêtes stratégiques et pertinentes pour votre activité. Et ça, c’est le job quotidien de milliers de consultants SEO chargés d’optimiser les sites Internet en vue de plaire, aussi bien aux moteurs de recherche qu’aux internautes (ergonomie, UX).

Pourquoi est-ce indispensable d’investir (du temps ou de l’argent) dans du SEO en 2020 ?

Le SEO est le levier le plus ROIste

Si vous ne le saviez pas encore, vous serez surpris d’apprendre que le SEO reste, encore aujourd’hui en 2020, le levier le plus performant sur le long terme en terme de ROI. Pourquoi ? Tout simplement parce que le SEO vous apporte une visibilité pérenne et, surtout, « gratuite ».

Certes, il faut consacrer beaucoup de temps et de nombreux efforts à la création et à l’optimisation de contenus, mais la régularité et la pugnacité sont un gage de réussite. Bien évidemment, si l’on considère le SEO sous l’angle de la technique et du netlinking, vous aurez une part d’investissements financiers à réserver à ce levier, mais, si vous exploitez votre site comme un média à part entière et que vous vous contentez de l’enrichir aussi souvent que possible d’articles à forte valeur ajoutée qui répondent directement aux besoins et aux attentes de votre cible, alors vous aurez déjà fait une grande partie du chemin, ce qui vous permettra d’ores-et-déjà de gagner en visibilité et, surtout, en crédibilité. D’ailleurs, si vous êtes dans une thématique propice au blogging ou au partage d’informations, il se peut même que votre stratégie éditoriale vous offre l’opportunité d’acquérir des liens entrants, des backlinks de qualité depuis des sites à forte autorité. Cette stratégie d’acquisition de liens externes, récoltés de manière naturelle grâce à la rédaction de contenus pertinents, se nomme le linkbaiting. Et cette technique est le modèle officiel à suivre d’après Google ! Vous voyez donc simplement qu’en respectant l’un des trois piliers fondamentaux du référencement naturel, le socle sémantique, vous faites du SEO, voire de l’inbound marketing si vous poussez le vice jusqu’à la création de personas, pour modéliser votre audience, et l’utilisation d’outils de marketing automation* afin de qualifier et de scorer les leads potentiels. En outre, tous les efforts que vous aurez consacrés à la rédaction d’articles seront récompensés de manière durable grâce à un meilleur positionnement des pages de votre site, au sein des moteurs de recherche, sur les mots-clés visés.

*Attention ! Les logiciels de Marketing Automation comme Hubspot, Plezi ou SendinBlue représentent un coût particulièrement élevé, ce faisant ils sont généralement réservés aux grosses PME ou aux entreprises du CAC 40.

Vos concurrents sont mieux positionnés que vous dans les moteurs de recherche

Vous avez un site web et vous vous rendez compte que le site Internet de vos concurrents est toujours mieux positionné que le vôtre dans les SERPs sur des requêtes stratégiques pour votre activité ? Bien sûr, vos concurrents n’ont certainement pas attendu cette année pour commencer à mettre en place une stratégie de communication SEO. Il est donc temps pour vous de vous démarquer en mettant en place un plan de communication digital efficace qui vous permettra d’optimiser votre présence en ligne et de rivaliser avec des entreprises parfois plus grandes que vous.

Le SEO contribue à la performance de vos autres leviers

En améliorant la visibilité de votre site au sein des pages de résultats de recherche des différents moteurs, vous permettez également aux autres leviers d’acquisition de trafic, à savoir l’email marketing et les réseaux sociaux, d’accroître leur base d’emails et d’abonnés. Aussi, si votre site possède un formulaire dédié à l’inscription à la newsletter ou des boutons d’actions qui renvoient vers chaque profil de vos réseaux sociaux, il y a fort à parier que ceux-ci bénéficient de l’impact positif occasionné par la génération de trafic qualifié via le SEO.

Le SEO vous aide à développer votre notoriété

Vos prospects vous trouvent facilement dans les moteurs de recherche quand ils tapent une requête liée à votre notoriété ? En réalité, c’est assez logique ! Si votre nom de marque n’a pas d’homonyme, il y a de grandes chances que votre site ressorte en premier dans Google lorsqu’on tape son nom. En revanche, êtes-vous bien visible sur des requêtes dites hors notoriété ? L’objectif ultime du SEO est bel et bien d’être présent sur des requêtes hors marque, autrement dit des expressions qui font usage de termes génériques, sans aucune mention de marque ou de référence produit. C’est sur ce type de recherches que votre site sera principalement mis en concurrence avec les autres acteurs de votre marché. Et c’est sur ce type de recherches également que vous aurez intérêt à travailler votre positionnement afin de capter de nouveaux prospects, ceux qui ne connaissent pas encore votre marque ou ceux qui ont des besoins auxquels (seule) votre entreprise peut éventuellement répondre. Si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront, vous privant ainsi de nombreux leads potentiels.

Où se pratique le métier de consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO en tant qu’activité professionnelle peut se pratiquer au sein de 3 structures différentes :

  • En agence ;
  • Chez l’annonceur ;
  • En freelance ; 

Selon le type de structure au sein de laquelle le chef de projet SEO est amené à travailler, la pratique du métier n’est pas tout à fait la même.

En quoi consiste le métier de consultant SEO en agence ?

En France, les agences sont le premier vivier de consultants SEO avec près de 40% des effectifs présents dans ce type de structures. Il existe par ailleurs différents types d’agences au sein desquelles les référenceurs peuvent exercer leur profession :

  • Les agences spécialisées en SEO ;
  • Les agences webmarketing spécialisées, plus largement, dans la communication digitale ;
  • Les agences de communication globale 360° qui intègrent au sein de leurs effectifs l’ensemble des métiers du web : développeurs, webdesigners, ergonomes, trafic manager, chefs de projet et rédacteurs web, etc ;

Les missions du consultant SEO en agence

En agence, les missions du consultant SEO sont strictes : à la tête d’un portefeuille de clients (en général entre une dizaine et une trentaine selon les structures), le chef de projet est chargé d’améliorer la visibilité dite « naturelle » de leur(s) site(s) Internet au sein des moteurs de recherche.

Au démarrage de la prestation, le chef de projet SEO reçoit donc, de la part de son commercial ou de son directeur de clientèle, un ordre de mission, matérialisé bien souvent par la signature du devis par le client ou une demande de mise en production, condition sine qua none à la prise de contact avec son client qui lui permet de fixer le cadre de la prestation, de recueillir ses besoins et d’échanger sur son activité.

Une fois le premier contact établi, le consultant SEO réalise les tâches qui lui sont confiées. Elles peuvent varier selon la nature du site à optimiser (refonte ou création), la nature de la prestation (audits, recommandations, rédaction de contenus, campagnes de netlinking, analyse de crawl/logs…) mais le fonctionnement général demeure sensiblement le même d’une agence à l’autre : le consultant SEO dispose d’un nombre d’heures de travail mensuelles ou de jours à travailler réparties dans l’année pour réaliser la prestation. Il commence par établir un planning des actions à mettre en place, en commençant par faire un état de l’art de la visibilité du site, puis il identifie ses forces et ses faiblesses par le biais d’un audit, lexical et technique, avant de procéder aux recommandations ou aux intégrations selon le mode de fonctionnement de l’agence au sein de laquelle il officie. En effet, certaines se chargent d’implémenter directement les préconisations tandis que d’autres préfèrent travailler en conseils (le consultant envoie alors les recommandations par mail à l’agence de développement ou à son développeur si le site est géré en interne), le mode opératoire le plus répandu en règle générale.

Chaque consultant réalise alors des points réguliers avec ses clients afin d’évaluer l’impact des actions mises en place dans le temps. Ces points intermédiaires s’opèrent généralement une fois par mois ou, une fois par trimestre. On appelle ces documents des reportings.

Selon les agences, le consultant SEO sera consulté en amont pour définir le plan d’actions à suivre, c‘est-à-dire évaluer le temps à passer et déterminer les optimisations à mettre en œuvre, tandis que dans certaines, c’est davantage le commercial qui sera aux manettes. Chez YATEO, nous trouvons cette dernière hypothèse particulièrement néfaste car le commercial a, certes, une approche globale du digital mais en aucun cas, bien souvent, il ne maîtrise le SEO et ses différents aspects en profondeur. D’ailleurs, dans certaines agences, cette approche met en péril l’objectif final, la satisfaction client, dès lors que, seuls les commerciaux seront commissionnés sur la signature ou le renouvellement d’un client. C’est pourquoi, chez YATEO, nous avons une approche plus saine qui met le référent technique au cœur de la stratégie de développement commercial du client. Ce dernier est commissionné aux résultats et nous estimons que c’est à lui d’orienter la stratégie vers les actions les plus pertinentes en vue de la réalisation des objectifs de son client.

En quoi consiste le métier de consultant SEO chez l’annonceur ?

A la différence du consultant SEO en agence, celui qui travaille in-house, autrement dit chez l’annonceur, disposera non pas d’un portefeuille clients mais d’un portefeuille de sites qui appartiennent au groupe ou à l’entreprise pour laquelle il a été embauché. Être SEO chez l’annonceur signifie souvent être le référent unique de son domaine d’expertise. En effet, rares sont les entreprises qui internalisent plusieurs profils SEO au sein même de leurs effectifs, à moins que vous ne soyez dans une grosse PME ou dans une entreprise du CAC 40.

Par ailleurs, en tant que spécialiste SEO qui officie à domicile, le consultant in-house est chargé d’optimiser la visibilité globale des sites du groupe. Autrement dit, il lui sera demandé d’élargir ses compétences à d’autres leviers et de prendre en charge la stratégie de communication globale, soit en mettant lui-même en place les nouveaux outils (Google Ads, réseaux sociaux, emailing…), soit en confiant certaines de ces tâches à des agences spécialisées, auquel cas le consultant SEO passe du statut de prestataire à celui de client lui-même. Les rôles sont alors inversés, ce qui peut parfois être déconcertant quand on a officié pendant de nombreuses années en agence.

Enfin, travailler chez l’annonceur est synonyme bien souvent de libertés supplémentaires. En effet, il suffit de faire valider les budgets auprès de sa direction pour orienter rapidement les actions et activer la stratégie la mieux adaptée aux objectifs fixés. De même, le consultant étant en contact direct avec l’agence de développement, les mises en production sont généralement moins longues à s’opérer, ce qui permet d’aller plus vite et plus loin dans le déroulement des opérations SEO. Travailler chez l’annonceur permet, de surcroît, de ne pas être freiné par un devis qui circonscrit de manière intangible les actions à mettre en œuvre sur l’année. Il suffit généralement d’avoir une idée, de la soumettre à sa hiérarchie, d’argumenter les pour et les contre bien sûr et, si c’est validé, de procéder à sa mise en place. La mise en œuvre est plutôt simple et rapide ! Ce qui va coincer bien souvent, c’est le budget. Si votre entreprise connait des problèmes financiers ou que la trésorerie n’est pas au beau fixe, des arbitrages auront lieu, ce qui est assez logique, et vous risquez de devoir reporter l’application de votre idée à l’année suivante.

Les journées du consultant SEO sont donc plus flexibles qu’en agence où le rythme est généralement plus intense. Néanmoins, la pratique du métier de consultant SEO en agence permet d’être confronté à une multitude de thématiques, de rencontrer de nombreux cas pratiques alors que l’exercer in-house permet de se focaliser sur une seule thématique.

Pour en savoir plus sur les différences entre le métier de consultant SEO en agence et chez l’annonceur, nous vous conseillons ce très bon article, encore d’actualité bien qu’il date de 2014, rédigé par Sébastien Billard, expert SEO de longue date.

En quoi consiste le métier de consultant SEO en indépendant ?

Contrairement aux deux profils précédents le SEO freelance a le choix de pratiquer son métier d’où il veut : à domicile, en coworking, au Starbucks Coffee, à distance depuis une île paradisiaque… Il n’a aucune contrainte géographique puisque, pour pratiquer son métier, il n’a besoin que d’une bonne connexion Internet et qu’il est seul décisionnaire.

Autre point de divergence avec les deux profils précédents : la gestion commerciale et administrative. En effet, tandis que le SEO en agence et chez l’annonceur sont concentrés à 100% sur leur activité de SEO, le freelance doit en outre prospecter, développer son réseau, gérer sa comptabilité et sa facturation, répondre aux demandes de devis, passer des appels téléphoniques avec ses clients potentiels ou entretenir des relations commerciales avec des partenaires, parfois même en participant aux événements SEO annuels… Cet aspect du métier occupe une partie de son temps non négligeable même si, sur la partie prospection, ce temps peut se réduire au fur et à mesure des années s’il possède un bon réseau de partenaires ou s’il a pris du temps pour booster le référencement de son site vitrine et être présent là où ses prospects l’attendent.

Enfin, le freelance SEO a souvent plus d’une corde a son arc. Certains font du consulting tandis que d’autres sont spécialisés dans la formation, la création de réseaux de sites d’affiliation, la conception de sites de drop shipping, l’achat et la revente de noms de domaine expirés, le développement d’outils dédiés à la communauté, la réalisation de campagnes Google Ads, du community management… Bref, les SEO freelance ont généralement plusieurs casquettes puisqu’ils sont seuls à devoir répondre aux besoins divers de leurs clients. Quand un consultant ne sait pas répondre à une problématique, il peut faire appel à un partenaire de confiance qui fait partie de son réseau, ce qui lui permet de ne pas refuser un client et de tisser des liens forts avec d’autres experts indépendants comme lui.

Avec tous ces profils, est-il encore possible d’imaginer dessiner un portrait-robot du consultant SEO et de sa journée type ? C’est ce que nous allons voir dès à présent en nous mettant dans la peau du consultant en référencement naturel qui travaille en agence. Bien évidemment, nous allons vous proposer un prototype, une caricature même, une vision accélérée du quotidien d’un référenceur, les journées n’étant bien évidemment pas similaires d’un jour à l’autre.

A quoi ressemble le quotidien d’un manager SEO qui fait du consulting ?

9h : l’heure de vérifier la santé de ses sites

En début de journée, le Manager SEO commence par vérifier rapidement la santé des sites de ses clients en effectuant un suivi assidu des indicateurs de performance sur les différents outils d’analyse de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche :

  • Les outils de suivi statistiques comme Google Analytics par exemple, qui permettent de mesurer de nombreux KPIs à commencer par le ROI ;
  • Les outils de suivi du positionnement à l’instar de Ranxplorer, Monitorank ou MyPoseo qui permettent d’examiner, plus ou moins en temps réel, les évolutions de mots-clés et la courbe de positionnement globale des sites web ;
  • Google Search Console, un outil d’aide aux webmasters qui offre un diagnostic rapide de l’état de santé des sites en termes de performance, d’indexation et d’exploration des pages ;
10h : Prise de contact téléphonique avec un nouveau client

La semaine précédente, vous avez reçu une demande de prise en charge d’un nouveau client qui vous a été attribué par votre supérieur hiérarchique. Immédiatement, vous l’avez contacté par mail pour vous présenter, définir le périmètre d’actions et lui proposer un rendez-vous téléphonique afin d’échanger sur sa thématique et son secteur d’activités, puis, éventuellement, répondre à ses premières interrogations. L’objectif de ce premier point téléphonique est d’abord de cadrer le projet et surtout de rassurer votre client. Votre client est content car un humain va s’occuper de son site. Si votre agence a fait preuve de professionnalisme ou si votre client en a fait expressément la demande, vous aurez déjà pris soin, en amont de la signature du contrat, de rencontrer votre nouveau client. Vous rencontrer physiquement, c’est peut-être même d’ailleurs ce qui a fait pencher la balance dans votre camp. Et oui, nous tous en tant que clients, nous préférons le contact physique, en présentiel plutôt que les relations à distance. C’est normal, c’est humain, et l’humain fait partie de l’ADN de l’agence YATEO, c’est pour cette raison que vous serez toujours en contact direct avec votre chef de projet attitré. Humaniser la relation, c’est ce qui nous tient à cœur. Mais trêve de digressions, reprenons le fil de notre journée. Il est 10h et vous avez votre nouveau client au téléphone (vous pouvez aussi l’avoir invité à l’agence) pour aborder ses différentes problématiques. Vous lui consacrez du temps, vous l’écoutez, vous prenez des notes, vous posez des questions pertinentes (et lui aussi !), généralement orientées business, qui permettent de dégrossir un peu le fond du sujet :

  • Quels sont ses objectifs ?
  • Quels sont ses concurrents directs et indirects ?
  • Quels sont les mots-clés sur lesquels il souhaite être positionné en priorité ?
  • Avec quelle agence de développement il travaille ?
  • Est-il déjà passé par une agence pour l’optimisation de son référencement naturel ?
  • Dispose-t-il d’autres noms de domaine que ceux sur lesquels vous avez été missionné ?

Bref vous voyez que les interrogations ne manquent pas ! Il est important de prendre le temps d’y répondre afin de partir sur des bases saines et, surtout, comprises par tous les acteurs en présence sur le projet. Ensuite, vous lui expliquez comment vous allez procéder pour répondre à ces différentes problématiques, vous lui soumettez un plan d’actions et un rétroplanning afin de lui préciser à quelle période vous enverrez vos premiers documents d’audits et vos premières recommandations.

11h : Réalisation d’un audit technique

Vous venez de terminer votre rendez-vous avec votre client, il est maintenant temps de passer à l’action. Cela tombe bien, votre agenda indique que vous aviez un audit technique.Vous lancez donc en premier lieu un crawl du site et vous disposez pour cela d’une licence payante du logiciel Screaming Frog Spider Tool, un outil indispensable pour avoir une vue sur l’ensemble des URLs de votre site, tout au moins celles que l’outil a pu crawler et qui sont accessibles par des liens internes. L’outil propose alors, pour chaque URL une série d’onglets qui indiquent de nombreuses informations, par URL, telles que :

  • Le code réponse (l’entête HTTP) : 200, 301, 302, 404, 500…
  • La balise title ;
  • Le meta description ;
  • La balise H1 ;
  • Les directives associées au crawl et à l’indexation : les balises canonical, (no)index, (no)follow ;

Cet outil donne un premier aperçu des freins au référencement naturel, des points faibles présents sur le site et que vous devrez corriger ultérieurement en phase de recommandations en mettant l’accent, bien sûr, sur les optimisations qui auront le plus de poids d’un point de vue SEO. Cet outil peut (et doit) être complété par une analyse plus fine encore des critères de performance, de vitesse de chargement, d’ergonomie, d’expérience utilisateur, de compréhension du code source par le biais des microdonnées ou du HTML5. Pour ce faire, vous pouvez finaliser votre audit en utilisant les outils ci-dessous :

Bien évidemment, il existe de nombreux autres outils… Nous n’en présentons ici qu’un échantillon. Vous pouvez notamment utiliser des outils proposés en tant qu’extensions dans votre navigateur, ainsi que la série d’outils proposés par le site suivant : https://technicalseo.com/tools/

A l’issue de votre matinée, vous n’aurez sûrement pas terminé votre audit qui vous prendra très certainement une partie de l’après-midi, voire la journée entière, en fonction de la taille du site à auditer.

12h30 : fin de votre matinée et heure du repas

L’heure du repas arrive à point nommé… Vous avez faim et vous avez les neurones en jachère. Il est temps de faire une pause et de vous restaurer pour reprendre des forces. L’après-midi s’annonce rude, intense quoique passionnante.

14h : Reprise du travail là où vous l’aviez laissé

Vous revenez de la pause déj’ revigoré comme jamais (c’est fait pour ça les collègues !). Vous poursuivez votre tâche sur l’audit commencé le matin et finalisez le document que vous envoyez immédiatement à votre client avant de repartir en pause 2h plus tard, fier et heureux du travail accompli.

16h : C’est l’heure de la pause… et surtout de votre partie de baby !

Et oui, que serait une agence sans babyfoot ? Bon c’est vrai, toutes les agences ne disposent pas d’un tel objet mais cela reflète tellement l’esprit start-up qu’on ne pouvait que le mentionner ici  Vous prenez donc quelques minutes pour faire des roulettes et des pissettes à vos collègues qui s’énervent parce que vous trichez. Coup de grâce, vous marquez le dixième but des demis prétextant qu’au babyfoot, il n’y a pas de règles.

16h15 : Retour de pause et réponses aux emails clients

Pendant votre absence, votre boite de réception s’est remplie de 3 nouveaux emails. Le premier est rapide à répondre, l’un de vos clients valide tout simplement la sélection des mots-clés prioritaires à suivre tout au long de l’année via votre outil de suivi du positionnement. Le second vient d’une agence de développement qui vous confirme que le plan de marquage Analytics pour l’un de vos autres clients est en place. Vous planifiez alors dans votre agenda le recettage afin de vérifier que les objectifs remontent correctement dans la console et dans Google Anaytics. Enfin, le troisième courriel vient de votre collègue webdesigner qui vous envoie les maquettes fonctionnelles validées par le client que vous avez en commun. Vous planifiez également, dans votre calendrier, d’effectuer le balisage Hn des différents templates de pages. Il est 16h30. Vous concentrez vos derniers efforts de la journée sur la réalisation du document de recommandations lexicales à destination du site d’un client qui a validé la liste des mots-clés la semaine dernière. Vous ouvrez un nouveau fichier Excel et commencez à :

  • Scanner et lister les différentes urls du site ;
  • Rédiger quelques balises title, metas description et balises Hn ;

Au vu du nombre de pages stratégiques à travailler (il s’agit d’un site e-commerce avec beaucoup de pages catégories et sous-catégories !), vous savez que vous n’aurez pas fini ce document ce soir. Vous préparez cependant les différents éléments du tableau et vous faites un export des mots-clés positionnés via SEMrush en croisant cette donnée avec une autre metric, la liste des pages de destination obtenues par le biais d’un export Google Analytics. Ce document servira de base préparatoire à la rédaction des balises title et des balises Hn, critères qui font partie des zones chaudes du référencement naturel en matière de positionnement d’un site web, c’est pourquoi il est indispensable de réfléchir aux mots-clés et à leurs emplacements.

18h : Fin de journée mais vous restez encore un peu au bureau pour rattraper le retard de la veille

Avant de partir, vous prenez le temps de revérifier votre agenda, vous prenez connaissance des rendez-vous éventuels et de la liste des livrables prévus pour le lendemain (tiens, un audit technique pour un site réalisé 100% en JS) puis, vous faites un tour sur Twitter pour avoir un aperçu rapide des dernières actualités et évolutions en matière de SEO ou de webmarketing en général.

D’autres journées seront consacrées à la réalisation d’autres livrables (analyse de crawl, analyse de logs, rédaction de contenus, création de backlinks…), aux recettages, à l’analyse des résultats, aux réunions avec l’équipe projet rassemblé autour d’une problématique spécifique, au visionnage d’un webinaire consacré à des sujets spécifiques, comme Google Tag Manager par exemple… Une chose est sûre, le métier de consultant SEO en agence est un métier de passionnés qui ne comptent pas les heures de travail acharnés. Il faut savoir faire preuve de patience et de curiosité, avoir un esprit d’analyse et de synthèse, une facilité en terme de communication écrite et verbale pour vulgariser du mieux possible des propos et des explications parfois trop enlisés dans la technique; Vous devrez donc avoir une culture du résultat permanente et parler le même langage que votre client pour l’évangéliser.

Vous avez une vision différente de votre métier de consultant SEO et vous souhaitez la partager avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous accueillir sur notre blog !