Google AMP ne se contente plus de simplifier les pages web pour un chargement accéléré sur mobile. Ce format responsive, en évolution permanente, connaît actuellement de nombreuses améliorations, toujours dans l’optique de rendre l’expérience utilisateur plus satisfaisante, de maximiser le potentiel de conversion des pages et d’enrichir les contenus en médias variés. Zoom sur les principales innovations à connaître, aussi bien pour les développeurs que pour les référenceurs.

Des stories comme sur Instagraminstagram stories

Assez proches du principe des stories Instagram, celles de Google AMP présenteront la particularité de perdurer aussi longtemps que leur auteur le désire (alors que sur les réseaux sociaux, la durée de vie n’est que de 24 heures).

Visuellement, l’affichage des stories AMP ne devrait pas pour autant perturber les utilisateurs, car il restera proche des pratiques déjà connues. Les sites qui miseront sur ce format bénéficieront d’un nouveau levier pour améliorer leur SEO. Il est question d’un plugin WordPress permettant de créer son AMP Story en quelques clics, sans écrire de code… Ce qui prouve que leur arrivée est imminente !

Des liens similaires à ceux des pages classiques

Dans l’URL d’une page AMP, on pouvait initialement voir que l’on était sur Google AMP. L’adresse se révélait plus difficile à lire, car elle commençait par google.com/AMP/ avant d’être suivie de l’identifiant du site originel.

Google revendique le souhait de créer des URLs plus intelligibles avec ce changement, mais certains dénoncent également un manque de transparence, car l’utilisateur n’aura plus aussi facilement la possibilité de savoir s’il est, ou non, sur une page AMP.

Un format bientôt compatible avec les e-mails

En pleine réflexion autour des e-mails dynamiques sur Gmail grâce à l’AMP, Google souhaite réellemente-mail dynamique gmail déployer ce système à plus large échelle, en le rendant compatible avec la majorité des messageries utilisées, à l’image de Yahoo et Outlook. Pour le moment, si ces plateformes sont en attente d’une version de test, Mail.ru s’est déjà lancé.

Des vidéos mieux intégrées

Dans Google AMP, l’utilisateur pourra désormais déplacer la vidéo dans un coin de sa page pour continuer à lire le contenu sans stopper le visionnage. De plus, le géant des moteurs de recherche a profité de l’occasion pour inclure les publicités, ce qui permettra aux auteurs des vidéos de monétiser leurs contenus.

Une expérience utilisateur plus soignée

Plusieurs modifications dans Google AMP vont toucher directement l’expérience utilisateur, dans le but de l’améliorer. Par exemple, dans les résultats de recherche, le développeur pourra définir le nombre d’items maximal par page pour inciter au maximum à « scroller » plutôt qu’à cliquer sur « page suivante ».

Notes de l’agence : par ailleurs, le remplissage des formulaires sera moins compliqué (espaces automatisés lors de la saisie) et donnera lieu à un résultat plus lisible, ce qui encouragera davantage les internautes à poursuivre la démarche, notamment pour augmenter le potentiel de conversion.

Au fil du temps, Google AMP ne cesse d’agrandir sa palette de fonctionnalités : tous ceux qui étaient encore sceptiques à l’idée de l’intégrer à leur stratégie digitale doivent plus que jamais y réfléchir à deux fois !

Si vous souhaitez plus d’informations sur Google AMP et si vous souhaitez le mettre en place pour votre site ,n’hésitez pas à nous contacter au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.