En 2009, Han Koum et Brian Acton, deux anciens employés de Yahoo, fondaient WhatsApp, une messagerie instantanée gratuite, avec un seul but : faire de la messagerie instantanée le nouveau sms. Accompagné de cet objectif, une éthique : les fondateurs s’opposent fermement à la monétisation des données liées aux utilisateurs. D’autre part, l’entreprise décide de ne pas avoir recours à la publicité. Un étrange mélange en résulte, et pourtant, très vite, la messagerie connait un véritable succès. Comment WhatsApp a-t‘elle percé le marché, et pourquoi est-il pertinent de s’y positionner ?

Qui est WhatsApp, ce géant de la messagerie instantanée ?

WhatsApp est donc une messagerie ayant beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps. La raison en est simple. Rachetée par Facebook pour environ 19 milliards de dollars (soit 17,5 milliards d’euros), c’est le plus gros investissement jamais vu pour une application mobile, et de très loin. En comparaison, en deuxième position dans le top des rachats d’application les plus chers de l’histoire, c’est Skype que l’on retrouve, rachetée par Microsoft pour « seulement » 8,5 milliards de dollars. Soit un différentiel de plus de 100% entre le première et la seconde place du classement ! Si pour beaucoup WhatsApp a été surévaluée par Mark Zuckerberg (fondateur et président-directeur général de Facebook), il faut bien comprendre l’attrait que représente une telle application.

Tout d’abord, il faut considérer WhatsApp pour sa base d’utilisateurs. Effectivement, WhatsApp, c’est plus d’un milliard d’inscrits. Autrement dit, c’est la messagerie instantanée la plus utilisée au monde (désormais coude à coude avec Messenger, également portée à la publicité).

WhatsApp repose sur une base de données de numéros de téléphone. Pour commencer à utiliser WhatsApp, pas besoin de remplir un profil comme la plupart des réseaux sociaux l’exigent. Il suffit simplement d’enregistrer son numéro. Bien qu’il semble anodin, ce renseignement est une mine d’or pour Facebook, qui a besoin de collecter le maximum d’informations sur les utilisateurs pour pouvoir vous proposer de cibler vos publicités et ainsi maximiser votre taux de transformation. Jusqu’à présent, Facebook avait du mal à récolter les numéros de téléphones des internautes, et désormais, la question ne se pose plus.

WhatsApp se positionne comme outil alternatif aux sms. Si dans la plupart des forfaits proposés en France, les sms sont illimités, ce n’est pas le cas partout, comme dans de nombreux pays d’Asie. Dans ces pays où les sms sont encore payants, les messageries instantanées prennent tout leur sens. En passant par internet, les utilisateurs n’ont plus besoin de payer pour envoyer leur texto. Cette alternative, Facebook en a conscience, et c’est encore une raison expliquant un tel investissement dans le rachat de WhatsApp.

WhatsApp n’est pas encore monétisé. Il faut comprendre que WhatsApp constitue un espace de développement exceptionnel pour Facebook ! Préservée jusqu’à présent de toute publicité, c’est un véritable terrain de jeu pour le réseau social, adepte de ce business model : proposer un service gratuit pour séduire les internautes, puis y introduire petit à petit la publicité pour rentabiliser ses investissements.

Si on comprend mieux l’attrait que pouvait représenter WhatsApp pour Facebook, et les raisons qui ont poussé l’entreprise à investir autant dans cette messagerie, il est temps de s’intéresser à l’opportunité que représente WhatsApp en tant que nouvelle plateforme de communication.

WhatsApp : une nouvelle interface de choix pour votre communication.

Si on comprend bien l’intérêt pour Facebook d’acquérir une telle application, on est en droit de se demander si les bénéfices sont aussi importants pour les entreprises souhaitant intégrer cette application dans leurs canaux de communication. Il y a donc quelques informations importantes à savoir sur WhatsApp, qui vous convaincront des avantages que l’application offre aux entreprises.

WhatsApp est une application accessible sur tous les systèmes d’exploitation mobile. C’est-à-dire, que vous possédiez un IPhone ou que vous utilisiez le système Android, vous pouvez télécharger WhatsApp. C’est d’ailleurs ce qui explique que l’application soit utilisée par autant de mobinautes. C’est donc l’occasion pour vous de faire d’une pierre deux coups, et de toucher votre cible sans vous préoccuper du téléphone qu’elle possède.

Les utilisateurs de la messagerie sont actifs et fidèles. Plus que n’importe quelle autre application (Facebook, Twitter, Snapchat ou même Messenger), WhatsApp a su séduire ses utilisateurs, de sorte que 72% d’entre eux se connectent quotidiennement sur la messagerie. Il faut également savoir que les utilisateurs de WhatsApp envoient des messages de façon intensive : plus de 50 milliards de messages sont envoyés chaque jour !

Données chiffrées de WhatsApp

WhatsApp offre un service de communication complet. La facilité d’utilisation et la possibilité d’introduire aussi bien des notes vocales que des photos et vidéos font de Whatsapp un moyen qualitatif de communiquer. Cette notion est particulièrement intéressante pour les entreprises souhaitant utiliser la messagerie instantanée comme outil de retour de l’expérience client. Les utilisateurs peuvent ainsi expliquer avec précision leurs attentes et leurs questions, pouvant même s’appuyer sur des fichiers média si besoin. C’est donc également le moyen d’améliorer son service client.

WhatsApp est aussi bien canal marketing que d’information. Certaines sociétés ont immédiatement aperçu les différentes façons de tirer profit de WhatsApp et ont investi sans attendre. Tout d’abord, l’application est un excellent moyen de vendre. Vous pouvez l’utiliser pour diffuser votre publicité : offres promotionnelles, nouvelles collections ou nouveaux produits, la messagerie instantanée devient désormais un véritable soutien au développement de votre chiffre d’affaires. Ensuite, la messagerie instantanée est aussi un excellent moyen de diffuser ses informations. C’est pourquoi de nombreuses agences médias ont employé WhatsApp comme support de leur fil d’actualités (BBC, Huffington Post…).

WhatsApp peut également améliorer votre communication interne. Grâce à sa simplicité d’utilisation, le cryptage des messages (pour sécuriser vos discussions) et ses options pratiques (créer des groupes pour discuter à plusieurs, utiliser des notes vocales, définir des statuts…), certaines entreprises n’ont pas hésité à intégrer WhatsApp dans leur stratégie de communication interne. Favoriser le dialogue au sein de l’entreprise, c’est augmenter sa productivité.

 

WhatsApp : la publicité au cœur de votre stratégie.

A premier abord, il peut être difficile d’imaginer l’ensemble des possibilités qu’offre WhatsApp pour réaliser une campagne de publicité. Cependant, il est vivement recommandé sur ce canal de communication de maquiller votre publicité pour développer une relation à long terme avec votre cible. Certaines entreprises ont ainsi fait preuve de créativité pour développer leur portefeuille clients.

Voici quelques exemples qui sauront vous convaincre des enjeux que peut représenter WhatsApp pour votre entreprise :

  • Clarks : offrir une expérience inédite pour redécouvrir le produit.

Pour mettre en place une stratégie de communication innovante, Clarks s’est positionnée sur WhatsApp, en proposant un nouveau type de campagne. La campagne de Clarks s’articulait de la façon suivante : une vidéo rappelant l’univers de son produit la « Desert Boot » proposait de pousser l’expérience encore plus loin en ouvrant la conversation sur WhatsApp avec les individus présentés dans la vidéo. Pour cela, il suffisait d’ajouter le numéro WhatsApp de la marque dans le répertoire des internautes. Ils pouvaient ainsi chater directement avec les personnalités qui avaient participé à forger l’histoire du produit.

Grâce à cette campagne, c’est une véritable base de données de numéro de téléphone que s’est offert Clarks grâce à WhatsApp.

  • Agent Provocateur : proposer un moment intime entre la marque et le consommateur.

L’entreprise de lingerie a adopté une stratégie sur-mesure grâce à WhatsApp. En remarquant que ses clients éprouvaient des difficultés à acheter des articles « osés » en magasins, Agent Provocateur à mis en place le temps d’un Noël un service de messagerie en ligne via WhatsApp permettant d’être mis en relation avec conseillers, vendeurs ou stylistes.

En répondant au désir de sa cible d’être conseillée en toute intimité, Agent provocateur a réussi à multiplier ses ventes et accroître son chiffre d’affaires.

Les notes de l’agence : Cette campagne a eu un succès tel que cette opération est ensuite devenue une partie intégrante du service commerciale de l’entreprise !

  • Teva Not : surfer sur le partage entre utilisateurs.

Quant à elle, l’entreprise Teva Not a mis en place des concours ludiques grâce auxquels les participants pouvaient remporter des produits de la marque. Pour ce faire, les fans de la marque devaient créer un groupe sur WhatsApp, ajouter leurs amis, ainsi que le numéro de Teva Not. La marque transmettait alors à tous les groupes constitués des énigmes journalières, et l’équipe la plus rapide à résoudre l’énigme du jour recevait alors des sandales Teva Not.

Grâce à cette campagne, Teva Not est parvenu à développer sa notoriété et fédérer une vaste communauté.

 

Bien que ces exemples suffisent à illustrer l’étendue des possibilités que vous offre WhatsApp pour concevoir une communication originale, ce sont pourtant de simples exemples parmi bien d’autres : certains restaurants s’en servent désormais pour permettre à leurs clients de passer commande en toute simplicité, les agences médias l’utilisent pour transmettre des actualités aux utilisateurs de la plateforme WhatsApp… Un poissonnier de Cadix s’en sert même afin de communiquer à ses clients quels sont ses derniers arrivages et le prix de ses produits ! Vous l’aurez compris, avec WhatsApp, vous êtes en mesure de proposer une solution innovante et personnalisée pour améliorer les performances de la communication de votre entreprise.

 

En définitive, on comprend ainsi que c’est une toute nouvelle dimension qui s’ouvre avec WhatsApp : selon vos besoins, vous pouvez tirer avantages de toutes les possibilités qu’offre l’application pour personnaliser au maximum votre communication. Que vos objectifs concernent votre communication interne, votre communication marketing ou bien même votre communication corporate, WhatsApp peut se modeler pour apporter une véritable solution à votre entreprise. C’est donc une opportunité en or qu’offre Facebook, en rendant accessible aux entreprises l’une des messageries instantanées les plus utilisées au monde.

 

Si vous souhaitez avoir des informations sur nos prestations, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici https://www.yateo.com/contact.html.