Google AMP offre un véritable confort aux mobinautes, en permettant aux pages de charger beaucoup plus rapidement sur les smartphones, même avec une connexion relativement faible. Toutefois, beaucoup critiquaient le manque de transparence de l’URL, qui était transformée : elle commençait par « google.com/amp/ » et perturbait la reconnaissance de la source initiale. Ce problème a été entendu par le géant du web, qui semble apporter une solution.

Rappel : Google AMP, qu’est-ce que c’est ?

Google AMP mobileGoogle a lancé son projet open-source AMP en 2015. Signifiant « Accelerated Mobile Pages », il a été développé dans l’optique d’accélérer considérablement le chargement des pages sur les mobiles. Une initiative bien sûr appréciée des surfeurs, qui délaissent de plus en plus l’ordinateur et effectuent leurs recherches sur smartphones.

Un peu plus tard, en février 2016, Google a intégré AMP aux recherches mobiles, toujours dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Seulement, puisque beaucoup de sites n’étaient naturellement pas optimisés, il a fallu appliquer une nouvelle structure d’URL (débutant par « google.com/amp ») et héberger les pages directement sur les serveurs de Google. Sans cela, le processus AMP ne pouvait pas fonctionner et les pages auraient conservé une vitesse de chargement trop lente sur mobile.

Notes de l’agence : cependant, à l’heure où les internautes sont invités à être de plus en plus vigilants sur les sources des articles qu’ils lisent, ce manque de transparence dans l’URL pose clairement problème. Google a longtemps travaillé pour trouver une alternative, et celle-ci est désormais au point.

Comment afficher sa véritable URL avec Google AMP ?

Pour que l’URL de votre site soit automatiquement affichée telle quelle dans Google AMP, vous allez devoir effectuer une manipulation spécifique, que Google explique dans son communiqué. Très concrètement, il faudra établir un nouveau certificat avec un nouvel outil, sans compter que le certificat SSL pour les protocoles HTTPS ne sera plus suffisant.

Google AMP résulatsDu côté des utilisateurs, des mises à jour de navigateurs seront également nécessaires, car toutes ces modifications restent très techniques et ont été prévues dans un cadre extrêmement sécurisé auquel Google demeure indéniablement attaché.

Dans la même optique, AMP poursuit son évolution pour répondre au mieux aux pratiques et besoins des internautes : bientôt, on pourra consulter des stories dans les résultats de recherche, comme sur Snapchat ou Instagram.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités d’AMP et comment l’utiliser pour votre site internet, n’hésitez pas à contacter nos équipes au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.