Le géant des moteurs de recherche l’a récemment annoncé : Google My Business se métamorphose. Outre le tableau de bord nettement amélioré, Google communique sur son programme de partenariat, qui permettra aux acteurs de confiance de tester les nouvelles options en avant-première. Que réserve GMB ? Nous faisons le point sur les principales modifications qui pourraient simplifier la tâche des webmasters, tout en offrant davantage d’opportunités pour gagner en visibilité.

Gérer plusieurs structures avec un seul compte Google My Business

La nouvelle version de Google My Business entend bien simplifier le quotidien des responsables de plusieurs entreprises ou locaux. Tout pourra désormais être géré avec un seul et unique compte. En effet, la nouvelle interface permettra de regrouper un nombre illimité d’établissements, contre une limitation à 100 établissements auparavant, générant un gain de temps et d’énergie considérable.

Personnaliser l’expérience des utilisateurs

Désormais, les utilisateurs de Google My Business vont avoir la possibilité de collecter et de rendre visibles les contenus (photos, vidéos) postés par les utilisateurs au sujet de leur boutique, restaurant ou entreprise. L’occasion d’immerger encore plus les internautes dans ses locaux, avant même qu’ils ne fassent le déplacement.

Décrire son entreprise de manière personnalisée

Les internautes pourront désormais lire des descriptions de l’entreprise personnalisées, réalisées en interne, pour représenter l’activité de la manière la plus fidèle possible. L’occasion de mieux orchestrer sa stratégie marketing, d’ajouter une pointe de storytelling et de détailler précisément ses offres et services. De plus, l’insertion de nouvelles informations comme la date de création vont permettre de donner du crédit à la société, notamment lorsqu’elle peut déjà revendiquer plusieurs années d’expérience.

Présenter des offres dans un nouveau format sur Google My Business

La nouvelle interface Google My Business inclut également un format de publications complètement inédit pour proposer des bons plans et bonnes affaires aux utilisateurs. Une promotion en cours ? Une offre de bienvenue à soumettre aux nouveaux clients ? Il suffit désormais de la faire apparaître sur sa page Google, pour mieux se démarquer de la concurrence.

Utiliser un tableau de bord intuitif et collaboratif

Plus généralement, le nouveau tableau de bord de Google My Business se veut fluide, intuitif et agréable à utiliser. Les informations sont mieux lisibles et plus facilement accessibles, et il devient possible de gérer des groupes d’utilisateurs et des permissions au niveau des différents établissements. Cela va par exemple permettre de donner au responsable de chaque magasin la liberté d’ajouter des offres temporaires sur sa page Google My Business.

Déployés progressivement, ces nouveaux outils vont être accessibles dans un premier temps à certaines agences Google Partner Premier. Cependant, il est fort à parier que ces évolutions seront prochainement accessibles à tous.

Améliorer son référencement avec GMB?

Si cette mise à jour va permettre de faciliter le quotidien des gestionnaires, il ne faut malheureusement pas s’attendre à des répercussions sur votre SEO (hors SEO local). En effet, si ce nouveau GMB permet d’assurer une visibilité au niveau local et une démarcation avec la description détaillée et/ou offre promo, l’optimisation de votre compte ne vous permettra pas pour autant d’améliorer votre positionnement sur les mots clés primordiaux de votre secteur sur le réseau Search.

GMB reste un outil de gestion et une arme de réassurance non négligeable mais seulement sur des requêtes intégrant un ciblage géographique.

Il faut ainsi bien assimiler que sur internet la zone de chalandise n’existe pas pour la majorité des annonceurs. Il est donc nécessaire d’être bien positionné sur des mots clés importants de votre secteur et cela nécessite un travail « Offsite » et « Onsite » de longue haleine sur des aspects bien plus techniques que Google my business ne le permet au niveau local (vitesse de chargement, balises, backlinks, maillage de lien, blog, etc).

Assurer votre visibilité sur Google Map est une chose, être en top 3 des résultats naturels sur vos produits/services en est une autre. La différence se verra directement sur votre CA.

Si vous souhaitez améliorer votre acquisition SEO/SEA avec un audit sur mesure et une rémunération en fonction des résultats, n’hésitez pas à contacter nos équipes via ce formulaire.