Dans le monde du digital, les frontières entre les différents métiers peuvent paraître floues.  Lors d’un projet de conception web ou mobile, les termes “front-end” et “back-end” reviennent de façon très récurrente. Il peut être difficile de comprendre les différences entre un développeur front-end et un développeur back-end tout comme il n’est pas simple de décrypter le langage des développeurs

le développeur front-end, le concepteur de l’interface graphique de l’utilisateur

Chargé de l’optimisation de l’ergonomie et la navigation d’un site web, le travail d’un développeur front-end est de créer l’interface utilisateur d’un site ou d’une application web.  Ainsi, le développeur front-end est en charge de tous les éléments d’un site web visibles à l’écran et avec lesquels vous pouvez interagir depuis votre navigateur.

L’une des principales qualités d’un bon développeur front-end est la curiosité, l’anticipation. Il est nécessaire que celui-ci s’informe régulièrement des évolutions et dernières tendances web afin de ne pas fournir un travail obsolète. Le développeur front-end doit avoir un esprit créatif afin d’être capable de créer une interface web en accord avec le cahier des charges. Par ailleurs, une expertise des normes W3C (World Wide Web Consortium) est indispensable pour suivre les évolutions web et assurer la diffusion d’un contenu optimisé et de qualité respectant les règles des différents navigateurs web. Des compétences solides en HTML et CSS sont également requises afin de rendre les interfaces accessibles.

Ainsi, le développeur front-end intègre les maquettes envoyées par les graphistes / DA / UI designers et les envoie au développeur back-end pour qu’il puisse les lier avec les bases de données.

Offrir un contenu visuel agréable aux yeux des internautes est important mais ne suffit pas. Pour capter l’attention des utilisateurs, le site doit être qualitatif en tout point : contenus, visuels et éléments visibles avec lesquels les usagers interagissent.

Le développeur front-end est responsable de rendre le site web responsive, c’est-à-dire adapté à différentes tailles d’écrans. De ce fait, ce dernier doit veiller au gabarit des contenus qu’il intègre au site car celui-ci devra être modulable et adaptable sur les différents devices (tablette, ordinateur, téléphone portable) sur lesquels il sera consultable.

Notes de l’agence : le développeur front-end va optimiser le code, les images et de manière générale, l’ensemble des éléments interactifs pour améliorer le temps de chargement du site.

le développeur back-end, le technicien de l’ombre

A l’inverse du développeur front-end, le travail du développeur back-end est invisible aux yeux des internautes. Principalement centré sur l’aspect technique et fonctionnel du site, le développeur back-end est indispensable à la conception d’un site web. Responsable des éléments techniques nécessaires au fonctionnement d’un site, celui-ci se doit de maîtriser de manière approfondie les différents langages de programmation tels que PHP, Java et des bases de données SQL Serveur, MySQL par exemple.

Ainsi, le développeur back-end travaille principalement sur le back-office et sur l’ensemble des éléments d’un projet web qui ne sont pas visibles mais indispensables lors de la navigation. Il est en charge :

  • De la mise en place de l’architecture du serveur de développement
  • De la maintenance du serveur et de la base de données
  • De l’application web en règle générale (à noter que le développeur back-end n’est pas obligatoirement en charge d’un projet dans son intégralité, il est tout à fait possible qu’il n’en gère qu’une partie.)

Le travail du développeur back-end peut être assimilé à la partie immergée de l’iceberg sans lequel les sites internet et les applications ne pourraient tout simplement pas fonctionner et exister. Lorsqu’un développeur travaille sur la conception d’un site web, deux options s’offrent à lui :

  • La première est de réaliser entièrement l’architecture technique du site lui-même. Dans ce cas, il devra prendre en considération  l’ensemble des inconvénients et posséder une bonne vision globale des différents leviers disponibles qu’il pourra mettre en place. Cette situation survient lorsque le développeur monte un projet à partir de zéro ou à partir d’une solution custom (avec l’aide d’un framework).
  • La seconde solution est d’adapter des solutions techniques directement sur des plateformes instaurées. Dans cette situation, le développeur back-end travaille avec des CMS. Lorsqu’il est amené à travailler sur ce type de solution, le développeur rentre dans une phase d’analyse et de préconisation : il doit répondre aux besoins du client en évitant si possible une refonte de site car c’est un process long et coûteux (en fonction des modules, de ses options, son contenu…)

Notes de l’agence : Les CMS tels que PrestaShop donnent la possibilité aux développeurs de se concentrer plus sur l’aspect analytique que sur la programmation et les diverses opérations de paramétrage/retouche. En tant qu’agence PrestaShop certifiée PrestaShop Partner Platinum, nos développeurs maîtrisent les dernières nouveautés et versions de PrestaShop.

Ce développeur de l’ombre possède de fortes compétences techniques et doit être apte à gérer un budget mais également son temps de travail afin de respecter les dates limites fixées dans le cahier des charges. La culture informatique n’a aucun secret pour lui car ce dernier est sensible aux évolutions technologiques.

des spécialités différentes mais complémentaires

Même si les missions et les tâches des développeurs front-end et back-end sont bien distinctes, ils sont amenés à travailler et à collaborer étroitement. Autrement dit, leur travail est complémentaire : l’un ne peut pas aller sans l’autre. En effet, sans le travail technique d’un développeur back-end, le site internet ne pourrait pas exister ou fonctionner. D’autre part, sans intervention d’un développeur front-end, l’internaute ne pourrait pas interagir avec l’ensemble des éléments constituant un site. Les notions de développement front-end et back-end dans un projet web sont étroitement liées entre elles et interdépendantes.

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour le développement/conception de votre site, n’hésitez pas à vous rapprocher de YATEO pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé : il suffit de nous contacter au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici