La série des témoignages sur la vie de notre agence continue sur le blog. Aujourd’hui, c’est Lilian, un de nos chefs de projet, fraîchement débarqué à YATEO, qui nous raconte son arrivée au sein de l’agence et nous explique en détail, les nouveaux défis auxquels il va devoir faire face !

Lilian, chef de projet chez YATEO

est ce que tu peux te présenter ?

Alors, moi c’est Lilian, j’ai 27 ans. Je viens d’être embauché chez YATEO en tant que chef de projet. Concernant mon parcours, j’ai intégré une école de commerce et suivi une formation en marketing international. Grâce aux différents postes que j’ai occupés dans le cadre de mes stages, j’ai acquis une solide expérience dans le domaine du marketing et de la vente. C’est à la fin de mes études que j’ai décidé de me spécialiser en communication et en gestion de projet. Je souhaitais approfondir et compléter les compétences que je possédais déjà.

L’univers du digital me passionne depuis que je suis adolescent. En effet, lorsque j’étais plus jeune, je travaillais sur le développement de sites web et même de blogs. Mes compétences se sont davantage enrichies lorsque j’ai eu l’opportunité d’exercer le poste de chef de projet digital dans une agence dans laquelle je suis resté pendant 2 ans. Par la suite, avant d’arriver chez YATEO, j’ai travaillé pendant 4 ans dans une autre agence toujours en gestion de projets digitaux.

comment es-tu arrivé à yateo ?

Yves, le fondateur de l’agence, a trouvé mon profil via une CVthèque. Lors d’un échange téléphonique, il m’a présenté l’agence et les différentes missions attachées au poste. Les challenges proposés correspondaient totalement à mes attentes et l’esprit de l’agence convenait parfaitement à ma vision de l’entreprise : j’ai donc accepté le poste !

quel a été le critère qui t’as poussé à candidater chez yateo ?

Plusieurs critères m’ont poussé à accepter l’offre mais si je ne devais en retenir qu’un seul, je dirais les différents défis à relever. Superviser le pôle conception en tandem avec le directeur technique d’un projet était pour moi un fort levier de motivation dans ma prise de décision.

Le sérieux du recrutement et l’ambiance qui se dégageaient de YATEO ont été deux facteurs importants également dans ma prise de décision. Avant d’intégrer l’agence, j’ai pu visiter les locaux et rencontrer l’équipe. Je me suis rendu compte que l’esprit de l’agence correspondait totalement à ma vision d’une équipe en entreprise. Ça donne envie !

peux-tu nous raconter les différentes étapes de ton recrutement ?

Première étape : la prise de contact ! On m’a exposé les attentes liées au poste, les compétences indispensables à avoir et les objectifs à atteindre. On m’a présenté également l’état d’esprit de l’agence d’une manière générale.

Deuxième étape : le test. Il est très bien réalisé, et c’était l’occasion de montrer mes compétences en tant que chef de projet. Ce dernier consistait en un cas pratique de gestion projet ce qui m’a permis de mettre en avant mes compétences : réalisation d’un planning, d’un cahier des charges, booking des équipes et même un peu d’UX…

Troisième étape : la rencontre. Je suis venu à l’agence pour rencontrer l’équipe du pôle conception (les développeurs, les créas, les chefs de projet…). On a corrigé le test ensemble : c’était très intéressant de pouvoir échanger avec tout le monde et de bénéficier d’un feedback. De leur côté, ils ont pu avoir des réelles précisions relatives à mon expérience en tant que chef de projet digital (dès fois on n’utilise pas forcément le même langage pour parler des différents étapes d’un projet, ça peut varier en fonction des agences par exemple) et me poser des questions sur mon parcours, mes compétences, etc…

C’est une étape importante car elle permet à l’équipe de mieux cerner le profil de la personne recrutée. Côté candidat, elle lui permet de juger le niveau de sérieux de l’entreprise et lui indique l’état d’esprit de ses potentiels futurs collègues.

Dernière étape : l’entretien avec Yves. Cette fois-ci, l’échange était beaucoup plus centré sur mes valeurs humaines, ma vision de l’entreprise et du travail en équipe.

Pôle développement, YATEO

comment s’est passée ton intégration le premier jour ? as-tu été bien accueilli par l’ensemble de l’équipe ?

Mon intégration s’est très bien passée, on sent vraiment qu’il y a un esprit YATEO. Une personne est toujours là pour répondre à tes questions si tu as un problème, pour t’expliquer les petites “traditions” de l’agence, te montrer où est rangé le matériel dont tu peux avoir besoin. C’est toujours fait avec le sourire et dans une très bonne ambiance !

penses-tu pouvoir t’épanouir professionnellement au sein de l’agence et mettre en pratique toutes tes compétences ?

Je pense que oui, je vais pouvoir le faire parce que YATEO m’en donne les moyens. Tout de suite, j’ai été plongé au coeur des projets. Je gère déjà une bonne partie des projets alors que ça ne fait que quelques semaines que j’exerce mes fonctions. On doit assimiler pas mal d’éléments en peu de temps : il faut aller vite et être réactif. L’équipe et Yves me donnent tous les outils nécessaires pour que, de mon côté, je puisse assurer le succès des projets. Je suis certain que je vais pouvoir m’épanouir au sein de l’agence.

te sens-tu prêt à relever les défis auxquels tu vas devoir faire face en tant que chef de projet ?

Je me sens tout à fait prêt à relever les défis. J’ai envie d’impulser une bonne énergie dans le pôle développement, de me donner à fond et surtout de satisfaire tous les clients !

parle-nous un peu plus de toi. as-tu des passions/hobbies en dehors de ton travail ?

J’aime beaucoup jouer aux jeux vidéos : pendant longtemps, j’ai joué à Counter Strike. Je suis un grand fan de cinéma également (Star Wars, le Seigneur des Anneaux…) et j’apprécie énormément voyager.

un petit mot sur l’ambiance générale de l’agence ?

Si tu viens à YATEO, tu es sûr de relever des challenges à ta hauteur. Tu vas travailler dans une ambiance dynamique, rencontrer une équipe d’enfer prête à t’accompagner sur le chemin du succès professionnel. Super ambiance, super équipe… que dire de plus ?

YATEO, agence digitale parisienne accompagne les marques sur le digital et le mobile depuis 13 ans. Avec plus de 100 projets e-commerce à notre actif, nous possédons toutes les compétences et pré-requis nécessaires pour vous accompagner dans vos projets digitaux : création/refonte de site, liaison de votre ERP à votre solution e-commerce PrestaShop, référencement naturel, gestion des campagnes payantes (Google Ads, Facebook Ads, etc.) … Nous sommes notamment une agence certifiée PrestaShop Partner Platinum, gage de qualité et d’expertise en matière de développement de sites sous PrestaShop. N’hésitez pas à contacter nos équipes au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.