Avec le succès des stories sur Snapchat et Instagram, on sait que le format vertical, particulièrement sous le format vidéo, peut générer beaucoup d’engagement. Une nouvelle plateforme a donc récemment décidée de l’intégrer : désormais, les publicités vidéo pourront être lues à la verticale sur YouTube ! Une évolution jugée indispensable, dans un contexte où le nombre d’utilisateurs se connectant depuis un mobile ne cesse d’augmenter.

Près de 3 vidéos sur 4 consultées sur mobile

youtubeSelon les informations collectées et publiées par Google, 70 % des vidéos vues sur YouTube sont consultées depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette). Aucune statistique ne permet de savoir si les internautes utilisent plutôt le format portrait ou paysage, mais le succès des stories — toujours verticales — prouve que l’on peut atteindre sa communauté avec des vidéos publicitaires verticales.

Maintenant, les annonceurs peuvent télécharger deux formats vidéo pour une même campagne YouTube. Ainsi, ils augmentent leurs chances de toucher un maximum de personnes. La possibilité de jouer sur deux positions différentes implique en revanche davantage de travail de création.

Les notes de l’agence : il est intéressant de tester plusieurs formats pour une même campagne afin d’analyser les performances de chacun d’entre eux et optimiser la campagne en fonction. L’idée sera de privilégier les formats ayant le meilleur ROI.

Le vertical, un format plus immersif

format vertical ads youtubeLa publicité verticale offre davantage d’espace aux annonceurs, qui peuvent couvrir jusqu’à 75 % de la surface avec leur vidéo. La hauteur d’écran, beaucoup plus importante, augmente le champ des possibles en termes de communication : les annonces, si elles sont bien pensées, auront toutes les chances de susciter encore plus d’intérêt qu’en format paysage. De plus, on peut plus facilement y superposer du texte et des images, pour faire passer un message en particulier.

Afin d’aider les annonceurs à conquérir leur public avec ce nouveau format, YouTube délivre quelques conseils utiles. Parmi les recommandations de la plateforme, on peut relever notamment la position du message principal qui ne doit pas se situer dans la partie supérieure (10 %) ou inférieure (25 %) de la vidéo, au risque d’être rogné.

Enfin, YouTube recommande de télécharger plusieurs variantes pour chaque vidéo publicitaire, au format portrait et paysage. Mieux encore, en sélectionnant l’option « rotation des annonces » et en choisissant « optimiser », un algorithme puissant affiche la campagne théoriquement la plus efficace.

YATEO vous aide dans l’élaboration de campagnes publicitaires efficaces sur YouTube  avec une rémunération en fonction des résultats obtenus.  Notre expertise nous permet de vous aider à créer les campagnes les plus performantes et d’utiliser les dernières nouveautés proposées par les outils publicitaires.

Si vous souhaitez avoir des informations sur nos prestations sur mesure, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici.