Snapchat, réseau social co-fondé par Evan Spiegel rencontre des problèmes de monétisation. Pour surmonter ses difficultés, Snapchat a décidé de lancer une nouvelle solution publicitaire “Snap Audience Network” afin d’augmenter ses revenus. Explications. 

2019, l’année de l’innovation pour snapchat

Comme ses concurrents, Snapchat désire se lancer dans une nouvelle stratégie pour monétiser d’une manière différente son activité et remédier à ses maux. La plateforme a donc lancé sa nouvelle régie publicitaire, baptisée “Snap Audience Network”. Le but est simple : populariser l’utilisation de l’emblématique format vertical de Snapchat, pour les publicités, auprès des annonceurs.

Snapchat, qui souffre depuis quelques temps de l’effervescence d’Instagram (notamment avec les nouveautés Instagram Shopping) tente de s’offrir un second souffle auprès de ses utilisateurs et d’être plus attractif auprès des annonceurs.

concrètement, qu’est-ce qui change ?

Pour les utilisateurs adeptes du réseau social, rien ne change. A l’inverse, côté annonceurs, il faut s’attendre à pas mal de mouvement et à de nombreux changements sur Snapchat Ads. En plus de sa nouvelle offre publicitaire, Snapchat lance également un Snap Ad Kit et un Stories Kit qui ont pour objectif :

  • De diffuser des publicités créées sur l’ads manager sur des applications tierces du réseau social.
  • De donner la possibilité aux applications tierces de diffuser des contenus Snapchat, dont notamment des stories, pour les monétiser en y intégrant de la publicité.

A noter que plus de 200 apps intègrent le Snap Kit pour faciliter la diffusion de contenus Snap.

Notes de l’agence : Snapchat prend un véritable tournant stratégique en se fixant des objectifs ambitieux. Les contenus diffusés continuent de toucher majoritairement un public assez jeune (13-24 ans), adeptes du zapping. Le réseau social semble mettre tout en oeuvre pour relever ce nouveau challenge.

réduire le zapping : le défi de taille de snapchat

Le réseau social doit s’attaquer à un challenge d’envergure : augmenter le temps passé sur son réseau et engager beaucoup plus son audience. En parallèle, de nouveaux services sont également mis en place sur l’interface :

  • Des jeux vidéos.
  • Des mini-séries durant 2 à 3 minutes.

Ces nouveautés pourront être visionnées par les utilisateurs de la plateforme.

Snapchat réserve également son lot de nouveautés pour Tinder, la populaire application de rencontre. Il sera possible de partager ses stories Snapchat sur Tinder ! Elles pourront ainsi être visionnées par les utilisateurs de l’application de rencontre.

une solution publicitaire efficace ?

Grâce à ces nouveautés, Snapchat va être en mesure de toucher beaucoup plus d’utilisateurs. D’une part, ceux faisant partie de la communauté Snapchat et d’autre part ceux consultant les contenus sur les applications tierces.

Pour l’instant (lors de la rédaction de cet article), les détails relatifs à la rémunération, les partenaires ou le partage de contenus publicitaires n’ont pas été communiqués. Ils devraient néanmoins se rapprocher du modèle de Facebook, puisque la solution publicitaire de Snapchat emprunte la même logique.

L’offre publicitaire de Snapchat devrait être mise en service dans les mois à venir. Le réseau social a confirmé qu’aucune liste d’amis ou informations démographiques ne seraient partagées aux applications tierces.

L’affaire reste donc à suivre : la nouvelle régie publicitaire suffira-t-elle à régler les problèmes de monétisation de Snapchat ?

Les stratégies d’acquisition font partie de nos expertises. Nos solutions sur-mesure et notre rémunération basée sur la performance permettent à votre marque d’améliorer nettement vos résultats générés par vos campagnes sur les réseaux sociaux. Pour augmenter votre ROI, maximiser vos performances, optimiser la gestion de vos campagnes publicitaires, YATEO est votre partenaire de croissance et de confiance. N’hésitez pas à nous contacter au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.