Certains annonceurs ignorent encore quelle plateforme de communication utiliser et comment pour faire de l’acquisition client tout en restant dans l’ère du temps et en adéquation avec la cible visée. Créé en 2011, Snapchat fait fureur auprès des plus jeunes, la tranche d’âge des utilisateurs des 13-34 ans s’élève à 85%. Le géant mobile offre aux annonceurs la possibilité de promouvoir leurs publicités sur son application gratuite de partage de photos et de vidéos sous un aspect différent.

Aujourd’hui, les marques ont bien compris qu’elle doivent s’adapter à leur lectorat un peu paresseux qui se lasse de plus en plus vite de tout et qui n’a ni le temps ni l’envie de parcourir de longs articles. Celui-ci recherche de la synthèse, des mots-clé qui ont du sens pour lui, il souhaite obtenir une information accessible qu’il comprenne en un temps record.

Comment fonctionne Snapchat ?

 

Tout d’abord, rappelons que le principe de Snapchat réside dans son caractère éphémère où aucune trace de votre passage ne reste. Le choix d’un fantôme en guise de logo n’est donc pas un hasard.

Snapchat ghost logo icône

Snapchat ghost

Snapchat s’utilise assez facilement. Cependant, certaines options restent cachées de ses utilisateurs, c’est pourquoi nous devons « explorer » l’application pour les découvrir comme dans une chasse aux trésors ou une partie de cache-cache. Le rôle du petit fantôme prend une fois de plus tout son sens.

 

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant de la manière dont fonctionne Snapchat, un petit récap’ pour que vous y voyiez un peu plus clair.

  • Premièrement, téléchargez gratuitement l’application mobile (Cela tombe sous le sens !).
  • Deuxièmement, inscrivez-vous.
  • Troisièmement, si vous le souhaitez, créez-vous un avatar personnalisé, plus communément appelé « bitmoji ».
  • Enfin, dans le menu principal, vous pouvez vous prendre en photo et photographier votre environnement avec différents filtres qui apporteront une pointe d’originalité.
  • En « swipant » vers la gauche, vous¨pouvez visionner les stories (moments de la journée qui durent seulement 24h) de vos proches (collègues, amis et famille).
  • Vous pouvez également publier une story personnelle de votre journée qui sera visible aux yeux de tous ou envoyer des photos / vidéos à vos proches en privé.
  • D’une part, en « swipant » vers la droite, vous pouvez voir les stories des personnalités publiques ou chaînes populaires auxquelles vous êtes abonné sur snapchat. Parmi vos abonnements, l’application vous propose d’autres abonnements dont le contenu serait susceptible de vous intéresser.
Abonnements personnes publiques célébrités story

Abonnements personnalités publiques

D’autre part, vous pouvez lire la presse via des médias très variés (Vice, LeMonde, l’Express etc.).

Quelle est la valeur ajoutée de Snapchat Ads pour les annonceurs ?

  • Les marques bénéficient d’une visibilité supplémentaire en termes de publicité auprès de leur marché cible. De fait, elles parviennent également à étendre leur champ d’action auprès d’une nouvelle cible davantage axée sur le digital. 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans et 65% sont des femmes. De plus, les utilisateurs du réseau y passent en moyenne 35 à 30 minutes par jour et un quart d’entre eux alimentent leur story tous les jours.  Voici une réelle opportunité de rajeunissement du lectorat pour les différentes rédactions.
  • Comme Facebook ads, annoncer sur Snapchat Ads est généralement quelque chose de très rentable pour les annonceurs.
  • Les messages des marques sont éditorialisés dans des formats à la pointe de l’innovation sur mobile et vidéo.
  • On peut considérer que Snapchat est une nouvelle version du courrier des lecteurs.
  • Ses audiences sont massives.
  • A titre d’exemple, pour Melty : Snapchat leur donne des insights de certains médias américains. Les entreprises peuvent améliorer leur expérience client, en valorisant le client pour mieux le comprendre et ainsi favoriser sa fidélité.
  • Chaque jour, ce sont 166 millions de personnes qui utilisent Snapchat.
  • Ce réseau social est beaucoup plus segmenté et ciblé qu’un autre.    
  • Des publications de contenu court, ludique et temporaire qui savent tenir en haleine les utilisateurs.

 

Quel format de Publicité vous correspond ?

1.  Objectif “ENGAGEMENT” : Discover : l’actualité autrement

Snapchat Discover médias

Snapchat Discover presse médias

Snapchat en quelques chiffres :

  • En quelques jours de commercialisation de Discover, 15 campagnes réparties sur 7 annonceurs ont été vendues & Snapchat autorise une insertion maximum 4 publicités  dans une édition ”
  • Certaines marques sont prêtes à débourser jusqu’à 750 000$ US par jour pour une publicité qui disparaît après seulement 24h !

La chaîne Discover est une sorte de “kiosque des temps modernes”, un service de diffusion de vidéos pour les médias. Elle sort de l’ordinaire par le contenu multimédia qu’elle propose et la version électronique 2.0 de la lecture des magazines dits “de nouvelle génération”.

Snapchat Discover veut se démarquer complètement. Son contenu média ne prend pas la forme d’articles conventionnels que l’on a l’habitude de lire. En effet, ces derniers seront brefs et dynamisés par des musiques au goût du jour (pop-électro) ainsi que des animations attractives qui inviteront davantage à la lecture.

Discover a pris un essor considérable et a attiré de nombreuses marques telles que Vogue, l’Express, Society ou encore la MTV qui se sont ajoutées parmi les autres partenaires médias.

2.    Objectif “opé commerciales”

  • Les filtres sponsorisés

Ils représentent un avantage ludique pour l’utilisateur car ils font apparaître des éléments graphiques divers et variés (couronne, serre-tête fleur, oreilles de chien, stickers et selfie 3D etc.) qui se meuvent parfaitement aux traits de notre visage. Un moyen d’apporter une réalité augmentée et une proximité avec l’utilisateur.

Promotion saison 8 "The Walking Dead" filtre sponsorisé opération commerciale

Promotion saison 8 “The Walking Dead”

Récemment, OCS series (bouquet de chaînes de télévision française consacrées aux séries et au cinéma) a lancé un nouveau filtre Snapchat à l’occasion de la sortie de la suite de la saison 8 de “The Walking Dead” le 25 février dernier.

 

Pour l’obtenir, Il vous suffit de scanner sur le lien suivant :

https://www.bibamagazine.fr/insolite/fallait-le-savoir/the-walking-dead-un-filtre-snapchat-a-activer-74935/(page)/1, le code à l’aide de votre smartphone pour l’activer et il s’ajoutera instantanément à vos filtres.

Filtre sponsorisé Snapchat zombie the walking dead

Filtre sponsorisé Snapchat “The Walking Dead” zombie

Ensuite, à vous de jouer pour partager votre zombie à votre entourage !

Une stratégie de communication très innovante se voulant à la fois originale et impactante auprès des aficionados de la série qui se languissent de voir sortir la suite. En effet, même si c’est une véritable torture pour eux, ils peuvent se contenter de ce divertissement qui propose ce filtre pour prendre leur mal en patience. OCS series va sûrement marquer les esprits car personne ne pourra passer à côté de la date de sortie grâce à ce coup de pub’ de génie.

Concernant la promotion de films, nous retrouvons également celle des Tuche 3. Un filtre a été spécialement conçu pour la sortie du film au cinéma et met en scène un cadre officiel de photo présidentielle, le thème de ce troisième opus.

Promotion sortie du film "Les Tuche 3" filtre sponsorisé cadre officiel présidentiel

Promotion sortie du film “Les Tuche 3”

Filtre sponsorisé Pizza Five Paris

Filtre sponsorisé Pizza Five Paris

En outre, la marque Pizza Five s’est également prise au jeu du filtre sponsorisé. Plus récemment, un filtre a été réalisé le week-end dernier pour fêter l’événement Irlandais de la Saint-Patrick.

  • Les Snap Ads

    Snap Ads

    Snap Ads Coca Cola So Good

Cet outil se présente sous forme de vidéo de 10 secondes, et se distingue des autres publicités par l’ajout d’informations supplémentaires s’affichant en bas de l’écran dans un hyperlien. Pour y accéder, “swipez” vers le haut et vous serez redirigé automatiquement vers le lien du site de l’annonceur. Vous y trouverez un contenu plus développé avec des articles ou des vidéos intégrales.

Son petit plus ? Les marques proposent une interaction d’un autre genre avec les snapchatters qui sont en capacité d’acheter des services directement via la page de l’appli ou d’un site mobile.

3.    Objectif “NOTORIETE”

  • “Sponsored Lenses” ou “lentilles sponsorisées” : l’atout phare du branding

Les lentilles sponsorisées garantissent aux marques la création d’un filtre à selfie personnalisable et interactif.

La marque Française précurseur à utiliser ce dispositif a été Nike à l’occasion de l’Euro 2016. Le filtre illustrait une partie du visage de Cristiano Ronaldo que l’on pouvait fusionner avec notre visage.

Sponsored lenses Nike filtre Cristiano Ronaldo Euro 2016

Sponsored lenses Nike Cristiano Ronaldo Euro 2016

Un autre exemple avec les marques X-MEN, Gatorade, Taco bell & Harry’s.

Filtres sponsored lenses X-MEN, Gatorade, Taco Bell & Harry's

Filtres sponsored lenses X-MEN, Gatorade, Taco Bell & Harry’s

  • Les Géo-filtres sponsorisés pour un city branding réussi

Géo-filtre city branding London Life

Géo-filtre city branding

Ils apparaissent en superposition des filtres déjà présents sur Snapchat mais cette fois-ci en fonction de votre lieu géographique. Ces derniers font appel à l’expérience utilisateur qui met ces derniers au cœur de leur projet et à contribution de leurs nouvelles technologies pour leur provoquer un impact émotionnel. Le but est de rendre ainsi l’expérience agréable. Ces filtres personnalisés restent également un très bon moyen promouvoir la marque.

Voici un échantillon ici !

Le géo-filtre sponsorisé est plus intéressant financièrement parlant que les autres formes de publicités (Snapchat (filtre sponsorisé, publicité 3V, Live Stories et Discover).

Disneyland géo-filtre oreilles mini

Géo-filtre Disneyland

Géo-filtre événement particulier mariage

Géo-filtre événement mariage

Dans quel contexte l’utiliser ? Il est judicieux d’exploiter cet outil de branding et de native advertising lors d’événements particuliers touchant des cibles localisées. Ainsi, le message bien spécifique que les marques souhaitent transmettre sera mieux reçu et intégré.

 

 

 

Pour conclure, les publicités sur la plateforme Snapchat, indépendamment de la forme qu’elles prennent, sont devenues un moyen de communication quasiment incontournable pour les annonceurs. La cible globalement jeune que ce réseau social vise est stimulée par un contenu multimédia court, dynamique et éphémère d’une nouvelle ère. C’est un certain investissement rentable sur le long terme. Ces formats de publicité font potentiellement de chaque utilisateur un réel vecteur de communication de marque. L’objectif étant de le divertir, qu’il y prenne du plaisir et que ce ne soit pas une contrainte pour lui.

 

Si vous souhaitez avoir des informations sur nos prestations, contactez-nous au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.