Évoquer le sujet du fil d’Ariane en 2021, c’est remonter à l’ère préhistorique des sites Internet. Et pourtant, cet élément d’accessibilité web, qui se caractérise par horizontalité et sa discrétion, son minimalisme sur les pages d’un site, revêt toujours une importance capitale aujourd’hui, bien que sa présence soulève de nombreux questionnements, voire une remise en cause quant à son existence. Les experts du SEO et les webdesigners sont ainsi relativement divisés sur le sujet.

C’est quoi un fil d’Ariane ? Définition d’un terme originaire de l’Antiquité

Un fil d’Ariane, également désigné dans sa terminologie anglophone par “breadcrumb”, fait référence à ce chemin de navigation secondaire que vous voyez apparaître systématiquement (ou quasiment) sur les pages internes des sites web. C’est en quelque sorte un fil conducteur qui permet aux internautes de se situer sur le site et de revenir aux pages de niveau supérieur, dès lors qu’on affiche :

  • La page en cours : l’élément le plus à droite du fil d’Ariane,
  • Les pages précédentes dans le chemin de navigation de l’internaute.

Par exemple, voici le fil d’Ariane de la page “Jeux de combat” sur le site de la Fnac :

fil d'ariane fnac

Autrefois utilisé comme point de liaison entre les pages et comme élément central de l’arborescence d’un site web, à une époque où l’ergonomie et l’UX n’en étaient qu’à leurs premiers balbutiements, le fil d’Ariane, traditionnellement appelé “chemin de fer”, héritage des métiers du secteur de la presse, de l’édition et du graphisme, revêt désormais une importance capitale en matière de SEO, d’autant plus sur les sites volumineux ayant un niveau de profondeur de pages important.

Pourquoi ça s’appelle “Fil d’Ariane” ?

Au même titre que le Petit Poucet, dont l’histoire s’appuie, par certains égards, sur le mythe du Labyrinthe de Dédale étant donné que le petit garçon sème des cailloux pour retrouver le chemin qui le mènera, lui et ses frères, à sa maison, le fil d’Ariane tire son nom de la mythologie grecque et, plus précisément, d’Ariane, fille de Minos, roi de Crète, lequel ordonna qu’on lui livre, chaque année, sept jeunes garçons et sept jeunes filles afin qu’il les offrît en sacrifice au Minotaure, une créature légendaire mi-homme, mi-taureau, pour se venger de la mort de son fils, Androgée, par le roi d’Athènes, Égée. Un jour Thésée, fils d’Égée, décide de traverser la mer pour affronter le Minotaure. Lorsqu’il accoste au port, il est repéré par Ariane qui tombe en pâmoison devant sa force et son courage. Déterminée à l’aider à vaincre le Minotaure, elle lui donne le glaive de son père, ainsi qu’une pelote de fil dont Thésée se servira pour sortir du labyrinthe une fois le Minotaure défait.

Le fil d’Ariane est donc un nom symbolique qui tire son appellation de ce mythe. Il aide les internautes à retrouver leur chemin sur un site, savoir où ils se trouvent, à l’image d’une boussole qui permet au marin de s’orienter en mer.

Les différents types de fil d’Ariane

On dénombre trois façons de mettre en place un fil d’Ariane sur son site Internet. Seules deux d’entre elles sont à privilégier.

Les fils d’Ariane basés sur l’emplacement sur le site

Ce type de fil d’Ariane, basé sur l’arborescence de votre site, sur la façon dont vous avez conçu la structure et relié les pages entre elles, demeure le cas le plus fréquent rencontré sur une majorité de sites web. Plutôt logique quand on sait qu’un fil d’Ariane doit permettre à l’internaute de savoir où se situer. Il est donc plus intuitif, plus simple à mettre en place et, surtout, SEO-friendly. Chez YATEO, nous vous recommandons fortement d’utiliser ce type de fil d’Ariane sur vos sites.

Schéma d’un fil d’Ariane basé sur la localisation :

Accueil > Catégorie > Sous-catégorie > Produit

Accueil > Chaussures > Escarpins > Nom du produit

Les fils d’Ariane basés sur la navigation de l‘internaute

A proscrire absolument, le fil d’Ariane basé sur le parcours de l’utilisateur est généralement généré de façon dynamique, selon la provenance de l’internaute. S’il utilise deux chemins différents pour arriver sur une même page de destination, le fil d’Ariane généré sera totalement différent.

Schéma d’un fil d’Ariane basé sur le parcours utilisateur :

Page visitée A > Page visitée B > Page visitée C

Les fils d’Ariane basés sur les attributs

Particulièrement utilisé dans le cadre des sites e-commerce, le fil d’Ariane basé sur les attributs fait apparaître dans le chemin de navigation la liste des filtres utilisés par l’internaute pour affiner sa recherche de produits. Il est particulièrement intéressant d’un point de vue UX. Néanmoins, il est important d’avoir une bonne gestion de vos filtres afin d’être certain de ne pas indexer des pages inutiles.

Schéma d’un fil d’Ariane basé sur les attributs :

Accueil > Catégorie > Sous-catégorie > Attribut

Accueil > Chaussures > Escarpins > Rouge

Quand utiliser un fil d’Ariane ?

Utiliser un fil d’Ariane présente de nombreux avantages essentiellement en faveur d’une meilleure expérience utilisateur et d’un meilleur référencement naturel.

Le fil d’Ariane pour favoriser une meilleure UX

Voici les cas qui nécessitent l’utilisation d’un fil d’Ariane pour guider vos utilisateurs :

  • Vous disposez d’un site avec un gros volume de pages indexées dans Google ;
  • Vous disposez d’un site divisé en multiples sections et sous-sections

Le fil d’Ariane se prête parfaitement aux sites e-commerce qui disposent d’un grand nombre de produits, catégories…

En revanche, si votre site ne possède qu’un seul niveau hiérarchique, un fil d’Ariane n’aura que peu d’intérêt.

Par ailleurs, bien que le fil d’Ariane ne remplace pas un menu de navigation principale, il est parfois utile en tant qu’élément de navigation secondaire dès lors qu’il permet d’effectuer une économie du nombre de clics, pour une meilleure utilisabilité de votre site sur mobile notamment.

Le fil d’Ariane pour optimiser le référencement naturel

Au-delà de l’UX, le fil d’Ariane est un plus pour le SEO, d’autant plus si l’arborescence de votre site est complexe. En effet, les liens présents dans votre fil d’Ariane sont ancrés naturellement sur des mots-clés stratégiques et sémantiquement liés entre eux de façon logique. Vos pages reçoivent donc des liens internes puissants qui apportent une réelle valeur ajoutée étant donné que les internautes, au même titre que les robots d’indexation, pourront suivre les liens qui mènent aux pages des niveaux inférieurs dans la structure de votre site.

Afin d’aider Google à mieux comprendre certaines parties de votre site et à mieux l’explorer, il est possible, via les microdonnées, de baliser le fil d’Ariane afin d’apporter aux robots du moteur de recherche des informations supplémentaires sur le contenu de votre site.

Pour en savoir plus sur les microdonnées adaptées au fil d’Ariane, reportez-vous à la documentation Google sur le sujet : https://developers.google.com/search/docs/data-types/breadcrumb?hl=fr

 Où placer son fil d’Ariane ?

Là, deux écoles s’affrontent : l’une préconise encore et toujours d’afficher le fil d’Ariane en haut de page, après le header, tandis que l’autre recommande de le placer en bas de page, juste avant le footer, à l’instar de ce qu’a mis en place le site Garanka :

fil d'ariane garanka

Chez YATEO, nous estimons que le mieux reste encore de se faire sa propre idée, une règle générale ne s’appliquant pas forcément à tous les secteurs d’activités. Selon le principe du Test & Learn, primordial en SEO, vous pouvez donc commencer par le mettre en haut et analyser les clics grâce à un outil de heatmap comme Hotjar. Celui-ci vous permettra de savoir si votre fil d’Ariane est fréquemment utilisé ou si, bien au contraire, vous pouvez le migrer plus bas dans la page pour favoriser d’autres éléments de conversion plus importants.