Depuis le 1er mars 2020, Google a modifié sa façon de traiter les liens nofollow. Contrairement à ce que leur nom indique, ils sont désormais suivis, dans une perspective d’exploration et d’indexation. Découvrez quels sont les impacts de cette nouvelle mise à jour de Google.

Qu’est-ce qu’un lien nofollow ?

Les liens nofollow ont été introduits en 2005. Cet attribut a été créé afin d’éviter la manipulation des signaux de classement. Il s’agissait de liens que les googlebots ne suivaient pas. Cela permettait d’éviter le risque de suivre des liens de spam, mais également de signaler des liens affiliés ou sponsorisés.

En septembre 2019, Google a fait évoluer les nofollow et a créé, en plus du lien traditionnel « rel=nofollow », les liens « rel=sponsored » et les liens « rel=ugc ». Les premiers indiquent des liens sponsorisés, les seconds sont des liens créés non par les éditeurs, mais par les utilisateurs. Google est libre de suivre ou non ses liens.

Quels changements depuis le 1er mars 2020 ?

Depuis le 1er mars 2020, Google considère les liens nofollow comme des indices. Auparavant, Google ne suivait pas les liens. Ceux-ci n’étaient qu’une directive, afin d’aiguiller les bots. Il n’y avait par conséquent ni exploration ni indexation. Désormais, les googlebots pourront suivre les liens nofollow, afin d’indexer la page cible, si l’indexation est possible.

Quelles sont les conséquences de la mise à jour du lien nofollow pour les éditeurs ?

Si les éditeurs avaient recours, aux liens nofollow, sans abus, il n’y a aucune raison que cette mise à jour impacte le classement de leur site. Au contraire, il est probable que certains sites web, dont les éditeurs utilisaient ces liens afin d’empêcher l’exploration de certaines pages aient de mauvaises surprises. L’utilisation de l’attribut nofollow pour limiter les possibilités de crawl de Google n’était pas toujours une bonne pratique.

Il est néanmoins difficile, à l’heure actuelle, de prévoir quels seront les impacts précis de la mise à jour. De quelle façon pourraient-ils influer sur les résultats de classement ? Impossible de le dire. Cela dépendra des pages que Google choisit de parcourir et d’indexer. Il semble en revanche cohérent de penser que Google choisira de ne pas indexer les pages de faible qualité.

Note de l’agence : Ce changement n’aura sans doute aucun impact pour votre SEO, l’important pour votre maillage interne est de bien vérifier que votre page qui reçoit le lien “nofollow” soit egalement en “noindex”.

Que faire si votre site web est pénalisé ?

Si vous avez le sentiment que votre classement a changé depuis le 1er mars 2020, il serait bon de vous pencher sur vos liens nofollow qui ont peut-être un impact sur l’indexation. Plus généralement, essayez de revoir comment vos nofollow sont utilisés sur vos pages web et de prendre la décision de les supprimer et de passer à une balise méta robots. 

John Mueller, célèbre figure de Google, donne quelques conseils à propos des actions manuelles et des demandes visant à réexaminer le classement opéré. Une action manuelle est une pénalité qui peut avoir pour effet le retrait de la page, voire la désindexation du domaine, considérés comme spam. La demande de réexamen doit être alors envoyée via la Search Console. Vous pouvez aussi lancer un fil de discussion dans le forum officiel Google Webmasters Help.

Si vous souhaitez bénéficier de davantage de conseils en SEO d’une agence de référencement à paris, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici.