Sur certaines applications mobiles, les publicités s’apparentent à de véritables mini-jeux : on peut les tester pendant quelques secondes, avant d’être invité à les télécharger sur le Playstore ou l’Apple Store. Désormais, ce format est également disponible sur Facebook. Cette nouvelle opportunité de booster les téléchargements intègre désormais la palette d’outils incontournables pour les annonceurs !

Comment se présente une Playable Ads ?

google playable adsSi Google propose les Playable Ads depuis un bon moment, Facebook accusait un retard dans le domaine : le réseau social se rattrape en officialisant l’arrivée du format sur sa plateforme. Concrètement, avec ces publicités, tout commence par une vidéo introductive : une manette de jeu apparaît sur l’écran et l’utilisateur peut la toucher pour lancer une petite démo qui va durer quelques secondes. Au terme de cette période de test, un bouton call-to-action incite à télécharger l’application.

Les notes de l’agence : nous vous recommandons d’insérer au début de la publicité des instructions, ou une main, montrant à l’utilisateur comment réaliser l’action. D’expérience, cela améliore considérablement les performances des payable ads et notamment le ROI des campagnes.

playable adsSelon l’éditeur de jeux vidéo Rovio, à l’origine du célèbre « Angry Birds », la Playable Ad génère un taux de clic 6 fois supérieur à celui d’une publicité lambda. Naturellement, d’autres acteurs dans l’univers du jeu sur mobile ont essayé ce dispositif et ont observé un meilleur retour sur investissement.

Pourquoi utiliser les Playable Ads ?

Incontestablement, le format des Playable Ads se présente comme le plus adapté pour promouvoir un jeu. Alors même qu’une photo n’attire pas suffisamment l’attention, une vidéo reste trop peu immersive pour vraiment générer de l’intérêt.

Avant tout, l’avantage de ce format réside dans son inclusion parfaite sur le fil d’actualité. L’internaute n’a pas besoin de quitter Facebook pour découvrir le jeu, la publicité ne paraît donc pas « indésirable ». De surcroît, Facebook propose à tous les annonceurs des outils particulièrement sophistiqués pour cibler ses audiences, ce qui permet de créer des campagnes hyper personnalisées et efficaces.

De cette façon, chaque euro dépensé est intelligemment utilisé pour introduire la publicité dans le fil de personnes susceptibles d’essayer l’application, et d’avoir l’intention de l’installer ensuite. Enfin, grâce à la possibilité de tester le jeu en direct, on peut logiquement obtenir davantage de conversions à condition bien entendu de construire une démo captivante, qui donne envie d’en voir plus.

En tant qu’agence spécialisée en Gestion de campagnes publicitaires, YATEO vous aide à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et à augmenter le nombre de téléchargements de votre jeu en élaborant avec vous une stratégie adaptée à vos besoins, avec une rémunération en fonction des résultats obtenus.