En tant qu’agence webmarketing spécialisée dans le référencement naturel, la balise title n’a plus aucun secret pour nos experts SEO.


Nous vous livrons quelques informations et astuces indispensables à connaître au sujet de cette balise meta dont on considère, encore aujourd’hui, que c’est non seulement une zone chaude du référencement organique, mais également un point sensible dont la moindre petite modification peut altérer, ne serait-ce que modérément, mais le plus souvent de manière significative, en fonction de la gravité des modifications, le positionnement d’une page SERPs Google sur des requêtes spécifiques.

Qu’est-ce que la balise meta title ?

La balise title, couramment appelée “balise de titre SEO”, si bien que, la plupart des personnes non initiées au référencement naturel la confondent régulièrement avec la balise H1, désigne une balise HTML ou un élément du code HTML, de type meta-tag (métadonnée), qui permet non seulement d’attribuer un titre à un document HTML ou une page web pour mieux le/la décrire, mais aussi et surtout de jouer un rôle sur le positionnement d’une page web dès lors que Google la prend fortement en compte dans le calcul du classement d’une page dans son moteur de recherche.

Où apparaît la balise title ?

La balise meta title s’affiche à cet endroit dans le code source de votre page web :

Balise Title

La balise meta title s’affiche, de façon visible pour les internautes, à deux emplacements distincts :

1. Dans l’onglet de votre navigateur quand vous surfez sur une page web

Exemple : 

Balise title

2. Au niveau des résultats d’une page de n’importe quel moteur de recherche

Balise Title

Comment déterminer la longueur idéale d’une balise title pour un rendu optimal dans les pages des moteurs de recherche ?

Contrairement à ce que beaucoup de néophytes peuvent encore penser, la balise title ne se définit pas en nombre de caractères mais en pixels. L’espace réservé à la balise title ne devra donc jamais aller au-delà de 600 px. En cas de dépassement, Google se réserve le droit de masquer la fin de votre balise par des points de suspension, comme ce peut être le cas ci-dessous :

Balise title

En cas de méta title trop long, Google tronque l’affichage en ajoutant “… “ à la fin de la balise, ce qui ne veut bien évidemment pas dire que celle-ci ne sera pas optimisée pour le SEO. Néanmoins, une balise title trop longue génère un taux de clics inférieur de la part des utilisateurs, c’est pourquoi on privilégiera toujours une title optimisée au maximum de ses capacités même si ce n’est pas toujours évident et que, bien souvent, des arbitrages sont à opérer entre le fait d’avoir un maximum de mots-clés pertinents dans sa title et le fait d’avoir un affichage optimisé à la perfection. Retenez toujours que le secret d’une bonne meta title réside dans son parfait équilibre, ni trop courte, ni trop longue. En réalité, veillez toujours à renseigner vos balises title de façon à ce qu’elles ne dépassent pas, idéalement, 70 caractères, ce qui correspond à peu près aux 600 px dont nous parlions précédemment dans cet article.

Pour vous assurer de trouver la parfaite combinaison, YATEO vous invite à utiliser  SEOmofo, outil de prévisualisation des résultats naturels dans Google.

Enfin, voici 4 astuces pour obtenir de meilleurs résultats en termes d’optimisation du positionnement SEO et du CTR :

  1. Varier toujours les mots-clés entre la balise title et la balise de titre H1 (synonymes, singulier/pluriel…) ;
  2. Privilégier le singulier dans les balises title, le singulier des mots étant davantage tapé par les utilisateurs ;
  3. Utilisez des symboles ou caractères spéciaux pour mieux ressortir dans les SERPs, vous démarquer de la concurrence et augmenter votre taux de clics => voici la liste des symboles Unicode et ASCII à utiliser dans les méta tags et les Rich Snippet.
  4. Ne pensez pas que SEO ! Mixez SEO et marketing pour vous adresser à vos prospects et tenter de les séduire pour qu’ils cliquent sur votre annonce plutôt que celle du concurrent. Néanmoins, votre balise title devra à minima faire apparaître votre requête principale pour un meilleur positionnement.

À savoir : l’utilisation de majuscules dans la balise title réduit encore davantage l’espace disponible avant apparition des points de suspension.