En référencement naturel, on identifie généralement 3 axes principaux à optimiser pour garantir une visibilité optimale de son site dans les pages de résultats des moteurs de recherche :

  1. L’optimisation de la structure ;
  2. L’optimisation du contenu ;
  3. Le netlinking

Bien évidemment, chacun de ses points se compose d’une multitude de critères à prendre en considération (accessibilité, crawl, indexation, vitesse de chargement, sécurité, sémantique…) mais parmi ceux-ci, le siloing sémantique se définit à la première étape, dans le cadre de l’optimisation de l’architecture d’un site Internet et du maillage interne, ce dernier point correspondant à la façon dont les pages vont être reliées les unes avec les autres. Cette première étape de réflexion d’une architecture en silo est primordiale lors de la conception ou de la refonte d’un site. Mais concrètement, c’est quoi une structure en silo ?

 

C’est quoi une stratégie de contenus et une structure en silo ?

 

Le siloing sémantique est une façon pyramidale de concevoir l’architecture d’un site web, plus communément appelée l’arborescence. Ce qui différencie une architecture pyramidale d’une structure en silo, c’est la façon dont les liens font la liaison entre les pages, celles-ci s’autoalimentant réciproquement par l’intermédiaire d’ancres de liens parfaitement ciblées sur les bons mots-clés en vue d’un meilleur positionnement dans les SERPs. Le siloing est donc une méthode de fragmentation des contenus regroupés par thématique afin de préserver la logique du Pagerank sémantique, autrement dit, cette idée selon laquelle il ne faut pas mélanger les thématiques entre elles mais, bien au contraire, compartimenter – comprenez qu’il ne faut pas faire de lien d’un silo vers un autre sous peine de créer une rupture sémantique entre les différentes sections de votre site. Si vous connaissez un peu le SEO, vous savez qu’un lien, qu’il soit interne ou externe, transmet du Pagerank (PR), c’est-à-dire du jus de liens. Or, ce lien aura d’autant plus de poids s’il respecte le principe de proximité sémantique, autrement dit si vos deux pages sont liées par le biais d’un même sujet. On parle alors de PR sémantique

Exemple de structure en silo sur le thème des recettes de cuisine :

structure silo pour site cuisine

Ici, on ne présente qu’un silo. Il faut alors imaginer qu’il s’agit d’un univers parfaitement hermétique en termes de maillage interne, les pages de l’univers “recettes de cuisine” vivant en totale autarcie (attention, rien à voir ici avec les pages orphelines !) les unes avec les autres et baignant dans le même univers sémantique. La page mère pointe ainsi vers les pages filles qui, elles-mêmes pointent vers les pages petites-filles et vice versa, sans jamais renvoyer vers d’autres grappes de l’arborescence.

Pourquoi mettre en œuvre une architecture en silo ? Quels avantages ?

Avant toute chose, sachez que les structures en silo s’adaptent parfaitement aux sites volumineux et multi-thématiques, à l’image de sites comme Amazon, Cdiscount ou d’autres gros acteurs du e-commerce. Sur ce type de sites, le siloing est même indispensable pour espérer faire la différence dans le classement Google. En revanche, sur des sites monothématiques, ce n’est pas obligatoire pour ranker.

Structure en silo = points bonus pour le SEO !

Cette méthode de conception de la structure d’un site Internet favorise un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche pour la simple et bonne raison que les ancres de liens internes qui renverront vers vos pages feront sens et feront partie de la même bulle sémantique. Le siloing permet une meilleure redistribution du Pagerank et un meilleur contrôle des liens internes et des ancres sur lesquelles les liens sont posés. Rappelez-vous toujours qu’à défaut de confusion et de chaos, Google aime l’ordre et la hiérarchisation, car cela permet à ses robots d’indexation de mieux comprendre, analyser et interpréter les contenus dans vos pages web pour les classer dans son index. Avez-vous déjà remarqué que, sur les sites de presse, quand vous lisez un article, les articles suggérés sont toujours en lien avec le sujet de l’article en cours de lecture ? C’est exactement cela qu’il faut reproduire. Rangez vos contenus dans des boîtes entièrement étanches pour éviter les fuites sémantiques.

Structure en silo = meilleur pour l’UX !

Organiser son site en silo, c’est s’adapter aux intentions de recherche des internautes et, par conséquent, cela revient à améliorer la navigabilité et l’expérience utilisateur étant donné qu’on se base sur les besoins de vos prospects pour leur fournir une arborescence savamment étudiée qui se plie à leurs attentes. Le siloing accompagne le visiteur dans sa progression vers l’objectif !

Quelles sont les étapes à mener pour mettre en place une architecture en silo ?

Étape 1 : l’étude de mots-clés et des intentions de recherche

Pour réussir parfaitement son architecture en silo, il est indispensable, au préalable, d’opérer un travail minutieux de recherche de mots-clés, par le biais d’outils d’analyse sémantique comme Semrush, Ranxplorer, Google Suggest, l’outil de planification des mots-clés Google Ads… et de les regrouper par ensembles, sous-ensembles, catégories, sous-catégories, produits… Pour une meilleure visualisation de votre brainstorming et de votre travail de recherche lexicale, vous pouvez utiliser des outils de mindmapping comme Xmind ou Mindmeister, tous deux gratuits.

Étape 2 : Définir la structure globale du site

Dans un second temps, dès lors que vous aurez identifié l’ensemble des mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site, et que vous les avez regroupés par univers thématique, vous devrez réfléchir à la façon dont vous allez organiser la structure globale de votre site, en partant du général vers le particulier afin de respecter le principe de récursivité et de réciprocité qui va de pair avec le siloing. En effet, vous devez savoir que les pages présentes au niveau hiérarchique le plus élevé sont celles qui viseront les requêtes les plus génériques mais aussi les plus concurrentielles, tandis que les pages les plus profondes cibleront davantage les requêtes de longue-traîne. On procède ainsi grâce au siloing afin de maximiser les chances du site à se positionner sur des requêtes à fort potentiel. Les mots-clés issus de la “long tail” étant plus facile à faire ranker, ils n’ont pas besoin d’être à 1 ou 2 clics de la page d’accueil. Vous devez donc veiller à hiérarchiser vos pages en fonction de l’importance de celles-ci (intérêt ET faisabilité), selon votre business et vos objectifs.

Étape 3 : Optimiser la stratégie de maillage interne

La dernière étape consistera à définir la façon dont vous allez lier les pages du silo entre elles, les liens étant toujours réciproques (cf. schéma précédent), en faisant pointer les pages présentes au niveau supérieur vers celles du niveau inférieur, et vice versa, sans oublier les liens complémentaires entre les pages soeurs. L’objectif est de créer un jeu de vase communicant entre les pages de même thématique afin de faire circuler le PR de manière fluide, en se basant sur le fonctionnement de l’algorithme de Google pour qui le maillage interne et externe revêt encore et toujours une importance capitale. Optimiser le maillage interne permet de corriger des problèmes éventuels de structure afin de faire remonter certaines pages dans la hiérarchie si vous les considérez comme importantes. En matière de structure et de maillage, le cocon sémantique est l’un des exemples d’architecture SEO les plus performants et qui a fait ses preuves.

 

En définitive, voici les points essentiels à retenir pour réussir son architecture en silo :

  • Siloing : organisation étanche de pages/contenus par thèmes cloisonnés entre eux ;
  • Créer des liens descendants et ascendants réciproques entre les pages de niveau inférieur et supérieur qui appartiennent au même silo (jeu de va-et-vient continu) ;
  • Au niveau de la structure, réserver les mots-clés de longue-traîne pour les pages des niveaux inférieurs et les mots-clés plus importants pour les pages des niveaux supérieurs
  • Réserver les structures en silo pour les sites ayant un niveau de catégorisation et de hiérarchisation complexe.