Les fils d’Ariane (breadcrumb en anglais) ont été implantés par Google en 2010. Ils permettent à l’utilisateur de pouvoir se situer sur le site, à n’importe quel niveau de l’arborescence. Ainsi, il est plus simple de visiter directement n’importe quelle page du site, sans utiliser le bouton précédent du navigateur. Ce dispositif ergonomique est facultatif mais améliore considérablement le référencement des pages d’un site web. 

Un outils de référencement puissant 

fil d'ariane googleLes fils d’Ariane permettent de rappeler aux moteurs de recherche le positionnement d’une page dans l’arborescence complète d’un site web. Pour cela, des balises de données spécifiques doivent être incorporées dans le code source de la page. 

D’une part, ce système permet aux robots explorateurs d’indexer plus efficacement un site web, en améliorant son maillage interne. Le fil d’Ariane n’est cependant pas réservé exclusivement à une optimisation du référencement naturel, mais permet également d’améliorer l’ergonomie du site et ainsi de faciliter la navigation au sein de celui-ci. 

Note de l’agence : Bien que les fils d’Ariane soient un atout majeur dans une stratégie SEO, ils sont souvent négligés. Google en informe donc clairement les concepteurs de site en proposant une nouvelle fonctionnalité dans la Search Console

De plus, il permet d’afficher un contenu enrichi sur les moteurs de recherche et les différents niveaux d’arborescence du site. C’est également un gage de qualité, qui provoque un sentiment de confiance pour le site concerné. Les utilisateurs sont ainsi plus enclins à cliquer sur le lien et à visiter le site web. 

Un suivi jusqu’à présent inexistant 

Cependant la mise en place de ces fils d’Ariane est une démarche globale qui doit s’appliquer à tout le site web. Les rappels vers les pages du niveau supérieur doivent être cohérentsIl faut faire particulièrement attention aux : 

  • non-sens ;
  • rappels vers des pages inexistantes ;
  • rappels vers une page qui elle-même ne correspond avec aucun fil de niveau supérieur ;
  • rappels redondants. 

search consoleIl n’était auparavant pas possible de savoir clairement si des erreurs de ce genre existaient et si oui, combien et de quelle nature. 

Google intensifie donc encore sa démarche d’accompagnement SEO en créant une nouvelle fonctionnalité de suivi des Fils d’Ariane sous le menu « Amélioration » de la Search Console. Grâce à celle-ci, il est désormais possible de relever le nombre d’erreurs liées aux fils d’Ariane, leur nature et le nombre de fois où un utilisateur a généré cette erreur. 

À partir d’un certain nombre d’erreurs, un mail est envoyé par Google pour vous avertir des erreurs détectées. Le webmaster peut ainsi facilement corriger les problèmes

Si vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes de référencement, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à contacter nos équipes.