Table des matières
Il y a quelques temps le passage de Google Webmaster Tools à Google Search Console s’opérait. Cet outil indispensable pour tout gestionnaire de site Internet ou expert SEO a évolué, et la nouvelle version « Bêta » était déjà accessible depuis quelque temps. Mais après plus d’un an de tests, la nouvelle Google Search Console sort officiellement « par défaut ».
Les nouvelles fonctionnalités de la Search Console Google
Pour son arrivée officielle sur le marché, la nouvelle version de Google Search Console s’est armée de quelques nouveautés. Désormais, l’outil d’indexation s’accompagne du bouton « demander une indexation », tout en permettant d’analyser le positionnement en direct, afin d’identifier le moindre problème.
De plus, l’utilisateur peut générer des rapports détaillés des URLs non indexées, incluant des explications fournies par Google : des pistes pertinentes pour améliorer son positionnement ! Enfin, la consultation de l’historique des données n’est plus limitée aux 90 derniers jours.
L’ancienne version de google search console reste accessible
Même si la nouvelle version de Google Search Console continue à s’imposer comme un outil de référence, il lui manque toutefois quelques fonctionnalités essentielles : sa mise au point n’est pas totalement finalisée. En ce sens, on peut trouver toutes les options non disponibles en revenant sur la version précédente de l’outil.
Notes de l’agence : si vous avez déjà associé votre site à Google Search Console, vous avez accès automatiquement à la nouvelle version. Vous n’avez donc pas besoin de mettre à jour la balise ou le fichier html fourni par Google afin de valider le compte.
Par exemple, il faudra retourner sur la version initiale pour modifier l’apparence de son site dans les résultats de recherches, tester le robot .txt, travailler son ergonomie mobile ou encore paramétrer les URL.
Si vous mobilisez très fréquemment cet outil SEO, vous allez incontestablement devoir « naviguer » entre les deux versions pendant quelque temps si vous ne voulez pas être privé de certaines fonctionnalités très utiles.
Notes de l’agence : Google Search Console vient compléter un autre outil d’analyse, très populaire : Google Analytics. Il n’est pas nécessaire de choisir l’un ou l’autre : le mieux est de coupler leurs données pour pouvoir bénéficier d’informations plus complètes. Ainsi, pour profiter des données de la Search Console directement dans Google Analytics, il est tout à fait possible de lier les deux outils et d’associer les comptes.
Le potentiel de Google Search Console enthousiasme les référenceurs
Au sein des agences web, nous nous réjouissons de l’apparition d’une nouvelle version de l’outil offrant des performances plus pointues. Par exemple, alors que l’ancienne version se contentait de signaler les pages qui n’avaient pas été parcourues par le robot Google, la nouvelle inclut des données beaucoup plus précises. On peut ainsi savoir si une URL a été validée, si elle a été exclue, s’il y a eu une erreur ou même identifier des avertissements.
Les outils Google peuvent aider votre site à gagner en visibilité : pour en tirer le meilleur parti, n’hésitez pas à nous demander un accompagnement sur mesure.
Notes de l’agence : Associer ses comptes Google Ads à son compte Google Search est conseillé car bénéfique. En effet, en liant vos comptes, vous pourrez accéder aux rapports sur les liens commerciaux et les résultats de recherches naturels. Vous serez en mesure de déterminer :
- La fréquence à laquelle les pages de votre site web apparaissent dans les SERPs
- Les termes de recherches à l’origine des requêtes internautes
- Comparer et afficher vos performances au niveau d’une requête, lorsqu’une annonce ou un résultat de recherche naturel (ou les deux) s’affichent dans les SERPs.
Cette liaison donne à l’annonceur tous les éléments clés nécessaires pour la prise de décision concernant sa stratégie globale sur le réseau de recherche grâce aux données combinées, issues des deux leviers.
D’une manière générale, il sera plus simple de comprendre comment les liens commerciaux et les résultats de recherche naturels interagissent. Vous pourrez également modifier et adapter votre stratégie Google Ads lors de l’interprétation des données : faut-il ajouter des mots clés ? Diminuer ou augmenter les enchères ?
En tant qu’agence Google Partner Premier, YATEO, vous aide dans la gestion de votre présence digitale et dans l’optimisation de vos stratégies web. Nos solutions sur mesure et notre rémunération basée sur la performance permettent à votre marque d’améliorer nettement ses résultats. Pour augmenter votre ROI, maximiser vos performances, optimiser la gestion de vos campagnes publicitaires, YATEO est votre partenaire de croissance et de confiance. N’hésitez pas à nous contacter au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.
Suivez-nous