La vitesse de chargement sur mobile est un élément crucial pour améliorer le taux de transformation d’un site et pour le référencement naturel. Dans l’optique d’aider les gérants de sites e-commerce à l’optimiser, Google a effectué en février dernier, de nombreux changements sur son outil d’analyse SEO, Google Test My Site. Zoom sur cette update. 

google test my site, un outil au service de la vitesse de chargement sur mobile

L’un des principaux critères reflétant la performance d’un site est sa vitesse de chargement des pages, dont sur mobile. Il s’agit d’un élément important pour optimiser le positionnement de son site et retenir toute l’attention de son trafic. En effet, dans le secteur du retail par exemple, un délai de chargement d’une seconde supplémentaire peut impacter le taux de conversion à hauteur de 20%, comme l’explique un porte parole Google au Blog du Modérateur.

Notes de l’agence : Google considère qu’un site lent à s’afficher n’est pas intéressant pour les internautes. S’il n’est pas jugé satisfaisant, il n’est donc pas légitime à occuper une bonne place dans le ranking des SERPs.

“L’une des leçons les plus claires de l’ère du mobile a été que toute expérience mobile réussie repose sur une plus grande rapidité” rappelle Google dans son article.

Face à ce constat, le géant américain a introduit en 2016, Google Test My Site, un outil d’analyse SEO destiné aux webmasters afin que ces derniers puissent être en mesure d’examiner la vitesse de chargement des pages mobiles et obtenir des recommandations.

google test my site, c’est quoi ?

vitesse de chargement sur mobile Google Test My Site - YATEO

Apporter des informations sur les performances d’un site sur mobile, obtenir un rapport détaillé provenant des données issues de PageSpeed et Lighthouse afin d’améliorer la réactivité des pages, etc… sont les missions principales de Test My Site.

Avec cet outil, Google souhaite démontrer que la vitesse de chargement sur mobile est un élément qui s’optimise à la seconde près, au vu de son influence sur les conversions et par extension sur le chiffre d’affaires.

quelles nouveautés pour cette dernière version ?

Optimiser la vitesse de chargement des pages inclut forcément des ajustements obligatoires pour fluidifier l’expérience mobile. Les nouveautés ajoutées par Google offrent aux développeurs la possibilité de créer un site encore plus rapide.

Conseils pour optimiser le temps de chargement des pages YATEOLa firme de Mountain View a revu de A à Z son outil en créant une nouvelle interface. Cette nouvelle version permet de procéder aux tests sur une connexion 4G, contrairement à l’ancienne qui se basait sur une connexion 3G.

Le nouveau Test My Site offre donc les nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • Evaluer la vitesse de chargement sur l’ensemble du site et des pages individuelles.
  • Comparer la vitesse de chargement du site ou d’une page par rapport au mois précédent (que cette dernière ait gagné ou perdu en vitesse.)
  • Savoir si le chargement du site ou de la page est rapide (fast), moyen (average) ou lente (slow).
  • Comparer la vitesse de chargement de son site par rapport aux concurrents du même secteur d’activité.
  • Mesurer l’impact de la vitesse de chargement sur les revenus.
  • Bénéficier d’une liste de recommandations pour optimiser la vitesse de chargement sur 5 pages du site.
  • Obtenir un rapport complet envoyé par Google.

Obtenir un rapport détaillé sur la vitesse de chargement des pages pour YATEO

Notes de l’agence : grâce à cette mise à jour de Test My Site, les entreprises peuvent à partir d’un seul et même outil :

  • Analyser la vitesse de chargement de leur site sur mobile.
  • Faire du benchmark.
  • Prendre des mesures pour optimiser la vitesse de chargement sur mobile.

Si vous souhaitez optimiser les performances de votre site ou parfaire votre stratégie SEO sur mobile : YATEO est votre partenaire de croissance et de confiance grâce à nos solutions personnalisées. Contactez-nous au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.