Les SERP desktop (pages affichant les résultats de recherche sur ordinateur) de Google se refont une beauté ! Tous les utilisateurs pourront bientôt accéder à un design calqué sur la recherche mobile, avec une mention moins visible des annonces publicitaires.

Les principaux changements des pages de résultats Google

Ancien design SERP Google

Ancien design des SERP Google

Le moteur de recherche avait déjà dévoilé son projet de changer la page de résultats de recherche sur ordinateur l’été dernier. Il semble désormais prêt à faire la transition et a récemment communiqué à ce sujet sur Twitter. Très concrètement, les utilisateurs qui naviguent depuis leur ordinateur fixe auront bientôt accès à un design calqué sur la recherche mobile.

En ce sens, les liens publicitaires seront inscrits en noir sur fond blanc, avec une discrète mention « Annonce ». Il deviendra moins facile de faire la distinction entre les annonces et les résultats organiques, car les publicités étaient auparavant présentées avec un arrière-plan coloré.

Dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur, le favicon s’affichera également à gauche de l’URL du site. Enfin, l’URL sera placée au-dessus du titre de la page et des mots-clés pourront être suggérés sous la meta description afin d’aider l’internaute à poursuivre sa recherche.

Google affiche une volonté d’uniformité

serp google nouveau design

Nouveau design des SERP Google

Cette initiative prise par le géant des moteurs de recherche confirme son souhait d’adopter une interface homogène dans ses résultats de recherche, quel que soit le support utilisé. Cela permettra notamment de faciliter la compréhension des informations et accompagner plus simplement les internautes dans leurs recherches.

Si la meilleure visibilité de l’URL et la présence du favicon vont effectivement dans le sens d’une expérience utilisateur plus appréciable, certains dénoncent malgré tout l’apparence des publicités, les Googles Ads, toujours plus proche des résultats de la recherche. Ce choix peut clairement générer la confusion du côté des internautes peu habitués à différencier les publicités des contenus liés à la recherche.

Note de l’agence : le favicon est l’icône du site, visible notamment à coté de l’url du site web lors de la navigation, mais aussi dans les favoris, sur l’onglet… Son rôle est de faciliter la navigation de l’utilisateur.

Quels sont les impacts de cette modification pour les gérants de sites Internet ? Il faut avant tout s’assurer que le favicon puisse bien apparaître. Pour cela, le logo du site doit représenter la marque et être considéré comme « approprié » par Google. Il doit également respecter certaines exigences techniques relatives à la taille et au format

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ou davantage d’informations sur les SERP Google, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

 

A noter : depuis la rédaction de cet article, Google a fait marche arrière et a rétabli le précédent format de résultats sur desktop (sans la favicon donc)