Après le témoignage de Mélina, une de nos Account Manager SEA, c’est au tour de l’un de nos chefs de projet, Corentin, de nous dévoiler son quotidien et ses astuces pour remplir pleinement cette fonction. Tout comme les gestionnaires de comptes des campagnes Google Ads, la fonction “chef de projet” est indispensable à toute agence digitale. 

quel parcours scolaire as-tu suivi pour devenir chef de projet ?

J’ai commencé par faire un BTS informatique de 2 ans dans le lycée Jules Ferry à Conflans, où j’ai eu l’occasion de réaliser deux stages en développement web. Par la suite, j’ai décidé de me réorienter dans une école de management et gestion de projet. C’est lors d’un stage de 3e année que je suis arrivé à YATEO en tant que chef de projet. Actuellement, je suis en première année de master dans le domaine de la transformation digitale et je continue mon alternance (toujours en tant que chef de projet) jusqu’à l’obtention de mon diplôme.

comment es-tu arrivé à yateo ? qu’est-ce qui t’as poussé à intégrer l’équipe ?

Je cherchais des agences digitales pour mon stage sur Google et je suis tombé sur YATEO. Lorsque j’ai passé mon entretien, on m’a tout de suite mis à l’aise et j’ai eu droit à un accueil chaleureux. J’ai apprécié le sentiment de proximité et la bonne entente au sein de l’équipe. De plus, les locaux sont agréables, on prend plaisir à venir travailler ici.

as-tu beaucoup de responsabilités en tant que chef de projet ?

Oui, en tant que chef de projet, il est difficile d’échapper aux responsabilités. Déjà, tous les projets sont chiffrés : on doit donc gérer le budget et veiller à ce qu’il ne soit pas dépassé. Le respect des deadlines est également un point important, on n’a pas vraiment le droit à l’erreur sur cet aspect là. Le chef de projet doit s’assurer que les besoins des clients soient respectés : il est impossible de rendre un projet qui n’est pas en adéquation avec les attentes du client, qui ne correspond pas aux maquettes ou aux spécifications qui ont été signées et approuvées des deux côtés. Pour finir, je dirais que je suis responsable de l’image de l’agence et je dois veiller à toujours faire bonne figure pour ne pas entacher sa réputation auprès des clients.

quelles sont selon toi les qualités d’un bon chef de projet dans une agence comme yateo ? possèdes-tu ces qualités ?

La première qualité indispensable à tout bon chef de projet est l’organisation. On ne gère pas forcément que des équipes en interne, on s’occupe également de gérer des freelances. Gérer des personnes externes à l’agence peut s’avérer compliqué parce qu’elles ne sont pas physiquement présentes au bureau. Un bon chef de projet doit donc veiller à mettre en place une bonne communication avec ses équipes pour éviter les non-dits et les problèmes. Savoir manager et travailler avec ses équipes est un point de passage incontournable pour s’assurer que tout le monde respecte les deadlines d’un projet. Il faut travailler dans un espace alliant sérieux et convivialité pour disposer de conditions de travail optimales. Autrement dit, on doit trouver un juste milieu ! Je pense posséder la plupart des qualités propres au chef de projet. J’essaie de représenter au mieux YATEO et de démontrer notre sérieux au quotidien, via l’ensemble des actions que je fais.

comment occupes-tu ton temps libre ?

Je fais pas mal de sport, je fais du handball dans une équipe. On fait des matchs tous les weekends et on a un championnat annuel. Sinon, j’aime également regarder des séries, jouer aux jeux vidéos, sortir avec mes amis… Des choses simples !

quels sont tes projets pour la suite sur le plan professionnel ?

Déjà, mon premier objectif est de terminer mon école et d’obtenir mon master. J’en ai encore pour un an et demi. J’aimerais rester dans le domaine de la gestion de projet. Dans les 5 à 10 années à venir, idéalement, je voudrais évoluer en tant que directeur de projet (quelqu’un qui gère les chefs de projet).

quel serait ton message pour les personnes souhaitant candidater à yateo ?

Rejoindre YATEO, c’est réellement une super expérience humaine. Il y a beaucoup d’entraide et de bienveillance au sein de l’agence envers tout le monde, peu importe le statut de la personne. Si quelqu’un a une question, il y aura forcément une personne qui pourra lui répondre. On travaille aussi sur des projets intéressants, stimulants, qui nous permettent à la fois d’exprimer notre créativité et de diversifier toujours plus nos compétences.

YATEO, agence digitale basée à Paris accompagne les marques sur le digital et le mobile depuis 13 ans. Nous possédons toutes les connaissances et les prérequis nécessaires pour vous accompagner dans vos projets digitaux. Pour plus d’informations, contactez nous au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici