Après les Youtube Ads, Snapchat Ads, Twitter Ads & Instagram Ads, c’est au tour de LinkedIn d’améliorer la promotion de contenu. Sa différence notable avec les autres réseaux est qu’il touche essentiellement une cible professionnelle.

LinkedIn, le réseau social pro B2B

Le contenu sponsorisé, le display programmatique ainsi que de nombreux formats publicitaires se développent à grande vitesse ces derniers temps. Environ 26% des marketeurs B2B ont décidé de dépenser plus de 300 000 € dans les placements consacrés aux annonces publicitaires depuis le début de l’année 2018.

Totalisant les 13.4 millions d’utilisateurs, devant WhatsApp, juste derrière Instagram et à destination d’une audience BtoB (selon Médiamétrie), LinkedIn est le réseau social de référence pour cibler un public professionnel.

audience ciblage linkedin business

Les profils sont très complets car le réseau de qualité de LinkedIn lui octroie un ciblage professionnel très pointu et les utilisateurs sont légèrement plus âgés que le public appartenant aux autres médias sociaux, puisque celui-ci vise majoritairement les plus de 34 ans.

Les formats publicitaires signés LinkedIn

1 Réseau Social & 5 formats d’annonce

Les formats d’annonces en libre service

sponsored content

business.linkedin.com©

Sponsored Content

L’objectif du contenu sponsorisé est de générer des interactions directement via le flux d’actualité de votre audience, grâce à un contenu qualitatif. Ce contenu va pouvoir attirer l’attention de votre audience et susciter son engagement (likes, partages et commentaires).

business.linkedin.com©

Text Ads

Très utiles pour tester les variantes de votre message, les annonces textuelles s’affichent sur la droite avec un visuel en miniature et sont accompagnées d’un message court, tenant sur 2-3 lignes. Génératrices de trafic, elles connaissent toutefois moins de succès que le sponsored content qui permet d’utiliser des visuels en plus grand format.

Sachez que vous pouvez modifier rapidement des Sponsored Content et Text Ads d’abord en dupliquant leur contenu, puis en modifiant les doublons.

dynamic ads

effinity-socialads.com©

Dynamic Ads

Ces annonces dynamiques sont situées au mêmes emplacements que les annonces textuelles et les messages créés dans les Dynamic Ads sont ciblés selon l’activité exercée par votre cible. Ainsi, la personnalisation les rendra uniques et d’autant plus pertinents vis-à-vis de celle-ci. Vous pourrez notamment augmenter le nombre d’abonnés grâce à des boutons CTA (Call To Action) : “Suivre l’entreprise” et bénéficierez d’un engagement supérieur.

sponsored inmail

business.linkedin.com©

Sponsored InMails

Des messages personnalisés sont envoyés dans la boîte de réception de votre audience, uniquement lorsque celle-ci est active.

display ads

business.linkedin.com©

Display Ads

Sur la droite et au même endroit que les annonces textuelles, les Display Ads apparaissent en grand format, à des emplacements stratégiques ou sur les pages générant un trafic important, de façon à vous faire connaître facilement auprès de vos cibles. Impactantes puisque bénéficiant d’une visibilité importante, ces annonces arrivent souvent à générer de bonnes retombées.

Carousel ads

Un format pas si récent PARMI LES RESEAUX SOCIAUX

Le Carousel Ads n’est pas nouveau puisqu’il existait déjà sur Facebook et Instagram avant d’apparaître sur LinkedIn. Ce format est typiquement prévu pour les e-commerçants (comme pour les autres réseaux) puisqu’il permet le plus souvent de faire défiler des images produits incitant à la visite du site de l’annonceur.

 

Facebook (2015)

carousel ads facebook

Instagram (2016)

carousel ads instagram

 

le format storytelling

Le contenu sponsorisé peut aujourd’hui apparaître dans le nouveau format publicitaire proposé par LinkedIn, sorti le 12 juin 2018 : les Carousel Ads. Les marques vont pouvoir exposer plusieurs produits et mettre l’accent sur certains d’entre eux. Pourquoi les appelle-t-on les “Carousel Ads” ? Car la bannière dynamique et interactive défile horizontalement comme le ferait un carrousel. De plus, les annonceurs peuvent également raconter une histoire au travers de ces visuels. Les annonces carrousel sont nettement plus captivantes que les autres car elles arrivent à tenir en haleine les consommateurs et diversifier le contenu.

Parmi la liste de produits présents, vous sont suggérés ceux qui pourraient potentiellement vous intéresser et être adaptés à vos envies, soit la mission-même du retargeting.

Chaque carte présente dans l’annonce carrousel correspond à la succession de vignettes individuelles. Ainsi, vous pourrez maximiser vos impressions, votre taux de clics ou votre nombre de leads.

Les contraintes

Vous rencontrerez plusieurs contraintes à la mise en place de ce type de campagnes car :

  • vous disposerez d’un choix limité de cartes dans votre annonce carrousel (le maximum autorisé s’élève à 10 cartes)
  • la taille de vos images devra être de 1080 x 1080 pixels, dans l’un des formats suivants : JPG, PNG et GIF (non-animé) et ne pas excéder les 45 caractères dans le cas d’une landing page et 30 caractères pour un Lead Gen Form CTA
  • étant encore en phase bêta, la vidéo n’est pas encore disponible en format publicitaire mais arrivera très prochainement

les avantages

Cependant, il vous est possible de modifier l’ordre de vos cartes autant de fois que vous le souhaitez afin de tester plusieurs combinaisons pour ainsi déterminer la version finale la plus efficace à optimiser, qui aura stimulé le mieux votre audience.

Le feedback des entreprises qui l’ont DÉJÀ testé

Conquises, certaines entreprises comme Dassault, Volvo Canada et Cotton Incorporated, ayant déjà testé les carousel ads, les ont aujourd’hui clairement adoptées. Globalement, parmi les différents avis recueillis, elles ont attesté du fait que ce format permet bel et bien :

  • d’atteindre les bonnes personnes au bon moment
  • de cibler des prospects de qualité
  • d’obtenir plus de conversions via un meilleur taux de clic
  • d’acquérir des engagements plus importants par la communauté LinkedIn

Les lead gen forms (formulaires de GÉNÉRATION de leads) ou comment améliorer le taux de conversion

Les Lead Gen Forms sont des formulaires optionnels disposant d’informations pré-remplies (récupérées sur le profil du membre) apparaissant directement sur LinkedIn à l’issu d’un clic sur votre annonce, de façon à rendre l’opération plus rapide et à ce que les membres soient plus enclin à compléter ces formulaires. La grande force des Lead Gen Forms repose sur le fait que votre prospect ne quittera pas LinkedIn suite au clic sur votre annonce et que vous lui aurez laissé le choix au préalable de remplir ce formulaire.

Vous pourrez par la suite être informé en temps réel des leads générés, en utilisant une solution tierce afin d’expédier automatiquement par email les Lead Gen Forms générés.

D’après Divye Khilnani, le product manager de LinkedIn “80% de l’engagement des membres avec le contenu sponsorisé arrive sur les smartphones, nous sommes convaincus qu’une approche mobile-first de LinkedIn Lead Gen Forms offrira aux annonceurs de meilleurs résultats.” Sur mobile, l’utilisateur a le choix entre compléter le formulaire de la publicité ou cliquer pour être redirigé vers le site.

Note d’agence: Facile, pratique et disponible sur mobile, ce format est particulièrement efficace pour faire de l’acquisition de prospects B2B. Autant de points cruciaux qui permettent d’obtenir des leads qualifiés pour des personnes occupant des postes où le temps est une denrée de plus en plus rare !

Si vous souhaitez avoir des informations sur nos prestations, contactez-nous au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici