Les témoignages sur la vie de notre agence continuent sur le blog de YATEO. Après Corentin (chef de projet) et  Mélina (Account Manager SEA), c’est au tour d’Alexandre, un de nos développeurs back-end, de nous partager son quotidien et ses missions au sein de YATEO.

Développeur back-end chez YATEO, agence digitale sur Paris

comment es-tu devenu développeur back-end chez yateo ? as-tu eu une autre expérience avant d’intégrer l’équipe ?

Je suis devenu développeur back-end par hasard. De base, je ne suivais pas du tout un cursus pour devenir développeur, j’étudiais le droit mais j’ai été obligé d’arrêter. Je développais déjà un petit peu de mon côté mais sans réellement me rendre compte que je pouvais en faire mon métier. Par la suite, j’ai découvert que c’était potentiellement un poste que je pouvais exercer. A partir de là, je me suis mis à fond sur ce projet et je n’ai rien lâché. J’ai donc décidé de reprendre des cours et de suivre un cursus classique. J’ai passé un BTS “informatique de gestion”. Après celui-ci, j’ai suivi une petite formation comprenant un an d’expérience professionnelle dans une autre agence web où j’ai réellement appris les bases du développement. 

comment qualifierais-tu l’ambiance au sein de l’agence ?

Je dirais qu’il y a une bonne ambiance, elle est plutôt cool. On est tous conviviaux tout en étant très impliqués dans notre travail pour atteindre nos objectifs. Il y a un bon équilibre entre les deux et on s’entend tous très bien.

a quoi ressemble une journée type d’un développeur back-end dans une agence comme yateo ?

On essaye de tenir les délais sur nos projets et de respecter les deadlines des missions fixées dans le cahier des charges. De temps en temps, il arrive que des urgences ou des imprévus sur un projet arrivent et on essaye de gérer ça au mieux. En soi, il n’y a pas vraiment une journée qui ressemble aux autres et c’est un aspect stimulant : on ne s’ennuie jamais. Sinon, lorsque tout se passe normalement sur un projet, on est souvent amené à discuter avec les autres pour savoir où en est l’avancée du projet, si nos missions sont bien réalisées… Concernant les missions, je fais principalement du développement en back-office et sortir des données en front-office. Il peut également m’arriver d’avoir des missions du style “réseau” comme installer un serveur, des missions d’intégration, d’architecture de bases de données, de référencement (je fais pas mal de référencement et c’est une compétence dont je me sers souvent), des connexions à des API… Les missions sont variées et je me dois d’être polyvalent.

quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour exercer le métier de développeur ?

Je pense qu’il faut être très rigoureux et observateur pour ne pas répéter ou réécrire quelque chose qui existe déjà dans le processus de développement. Il y a une certaine discipline à avoir lorsque l’on est développeur. C’est un métier où il faut être logique et avoir envie d’aller chercher certaines informations par soi-même. Il faut savoir être autonome et curieux.

Intérieurs de YATEO, agence digitale parisienne

qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

C’est vraiment le côté créatif. On peut comparer ça au dessin : tu te retrouves face à toi, à ta curiosité et à une feuille blanche. On va te donner des crayons, des pinceaux et d’autres outils pour t’aider à cadrer, à réaliser ton dessin mais au final tu es seul face au projet. C’est vraiment cet aspect là qui me motive le plus : c’est de me dire qu’on me donne un cahier des charges avec des spécificités à respecter mais avec certaines libertés.

comment aimes-tu occuper ton temps libre en dehors de l’agence ?

Jeux vidéos, sortir avec mes amis et développer… Ce sont vraiment les trois activités que je fais tout le temps.

quel serait ton message pour les personnes souhaitant candidater à yateo ?

YATEO, c’est vraiment une super bonne école parce qu’on touche à énormément de choses. On se retrouve dans un contexte où il nous arrive de récupérer des projets où on ne maîtrise pas forcément la technologie mais on cherche, on s’informe pour pouvoir être en mesure de trouver des solutions pertinentes et efficaces. Sur le plan professionnel et personnel, c’est vraiment un énorme plus parce que ce sont vraiment des opportunités d’apprendre, de comprendre et d’avancer. Je trouve que c’est un point très bénéfique pour des personnes en constante recherche d’apprentissage car on ne s’enferme pas dans une technologie en particulier. Et si je devais ajouter quelque chose, je dirais l’ambiance parce qu’on ne s’ennuie jamais et tout le monde est accepté tel qu’il est. C’est une agence très humaine qui véhicule le respect de l’autre.

Intervenant sur de nombreuses technologies / framework / CMS, YATEO, est notamment une agence certifiée PrestaShop Partner Platinum, gage de qualité et de notre expertise en matière de développement de sites sous PrestaShop. Nous possédons tous les pré-requis et compétences nécessaires pour vous accompagner dans tous vos projets digitaux comme la liaison de votre site e-commerce PrestaShop avec SAP ou un autre ERP par exemple. N’hésitez pas à nous contacter au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.