En tant qu’agence spécialisée dans le SEO, YATEO vous livre sa définition de ce terme aux multiples facettes.

SEO, acronyme anglais de Search Engine Optimization

Le SEO, qu’on désigne également en français par référencement naturel ou référencement organique, correspond à l’acronyme anglais de “Search Engine Optimization” dont la traduction littérale signifie “optimisation [d’un site Internet] pour les moteurs de recherche”. Le SEO est une discipline, une pratique ou une technique webmarketing parmi d’autres (SEA, SMA, emailing, etc.) qui vise à avoir un site web optimisé afin d’attirer, depuis les moteurs de recherche, du trafic qualifié qui permettra à une entreprise de répondre à différents objectifs :

  • Se faire connaître, être visible ;
  • Communiquer sur sa marque, accroître sa notoriété ;
  • Générer des leads et cibler des prospects qualifiés ;
  • Vendre ses produits.

 

Bref, si vous avez une entreprise, votre principal objectif est d’augmenter votre chiffre d’affaires, ce à quoi le référencement naturel répond parfaitement.

Pourquoi être visible sur Internet et, plus particulièrement, sur les moteurs de recherche ?

Il ne vous a pas échappé qu’Internet est devenu la nouvelle zone de chalandise des consommateurs. Pour vous en convaincre, voici quelques statistiques significatives de la hausse du e-commerce en France :

  • Entre 2015 et 2019, le CA e-commerce en France a augmenté de +64% ;
  • Environ 40 millions de français achètent sur Internet
  • Près de 80 000 recherches sont effectuées sur Google chaque seconde
  • En France, Google représente 94% des parts de marché des moteurs de recherche
  • 75% des internautes ne vont pas au-delà de la 1è page de Google

Vous l’aurez compris donc, pour augmenter la croissance de votre entreprise, vous devez :

  1. disposer d’un site web ;
  2. assurer votre présence sur Internet en communiquant sur les nombreux les supports mis à votre disposition (moteurs de recherche, réseaux sociaux, emails, marketplace…) ;
  3. être visible sur les moteurs de recherche, principalement Google qui domine le marché.

Le SEO a cet avantage qu’il vous permet de faire apparaître votre site “gratuitement” en première page de Google, au niveau des résultats organiques. Par organique, comprenez qu’il s’agit de résultats non payants, autrement dit, qui n’ont pas fait l’objet d’une campagne de liens sponsorisés, publicité en ligne désignée communément par le SEA (Search Engine Advertising), autre levier du webmarketing qui diffère du SEO et qui permet également d’être visible sur les moteurs de recherche.

Voici d’autres sujets essentiels à connaitre en SEO :

Quelle est la longueur idéale d’une balise title parfaitement optimisée ?En quoi consiste l’analyse de logs et quel est son intérêt pour le SEO ?
Comment rédiger une meta description efficace et accrocheuse ?Comment désindexer une page web des moteurs de recherche ?
Quelles sont les stratégies de netlinking les plus performantes en SEO ?Quels sont les différents types de données structurées les plus utilisées ?
Qu’est-ce que le YMYL et quels sont ses enjeux en matière de SEO ?Tout savoir sur le Pagerank interne, indice de popularité d’une page web
Google EAT, quelle est l’importance de ce critère pour le SEO ?Qu’est-ce que le duplicate content et quel est son impact sur le SEO ?
Comment améliorer son Time To First Byte (TTFB) en vue d’améliorer les performances de chargement de son site ?Qu’est-ce que la balise canonical et comment l’utiliser ?
Quel balisage sémantique suivre au sein de vos contenus en vue d’un référencement optimal ?Qu’est-ce que le cocon sémantique et comment le réussir ?
Faut-il utiliser les réseaux de sites privés PBN dans sa stratégie SEO ?Quand utiliser l’attribut nofollow et pour quels types de liens internes ?
Liens morts sur un site web : comment les détecter et les réparer pour optimiser votre score SEO ?Qu’est-ce que le mappage de mots-clés et à quoi ça sert ?